Loi Travail 1100 manifestants dans la rue à Cahors

Pour la 2e grande journée de mobilisation contre la loi Travail, ils étaient deux fois plus nombreux que le 9 mars dans la rue : près de 3 000 manifestants ont battu le pavé hier dans tout le Lot à Figeac, Cahors et Biars.

A Cahors, les jeunes ont pris la tête du cortège hier en tout début d’après-midi en scandant le slogan «futurs employés, réagissez». «C’est notre avenir tout simplement qui est en jeu avec cette loi Travail» a déclaré Ninon Marty, lycéenne en classe de première à Clément-Marot. Comme elle, ils étaient près de 350 jeunes des différents établissements de la ville de Clément-Marot, mais aussi de Monnerville et de Saint-Etienne à suivre le mouvement et à emmener sans incident le défilé cadurcien organisé par les syndicats CGT, FO et FSU, Solidaires. Remontant le boulevard Gambetta de la place Mitterrand à la place Charles-de-Gaulle, les quelque 1100 manifestants cadurciens, contre 400 le 9 mars dernier, sont ensuite redescendus sous la pluie jusqu’au pont Louis-Philippe, sifflant au passage devant la permanence du PS et s’arrêtant dans la petite rue des Carmes, devant les locaux de la préfecture du Lot.

Prise de parole, délégation reçue par la préfète

Les représentants des syndicats mobilisés ont pris la parole pour «exiger le retrait du projet de loi Travail». «La CGT a été contactée hier par la députée Orliac qui voulait nous rencontrer. On lui a dit de venir nous voir à la manif. Pour nous, c’est le retrait de la loi point barre et il n’y a pas d’amendement possible» a souligné Patrice Matence, secrétaire général de la CGT du Lot. Une délégation intersyndicale ainsi que de jeunes manifestants ont été ensuite reçus par la préfète du Lot. Deux rendez-vous sont déjà fixés les 5 et 9 avril prochains.