L’Oppidum de Béars

L’auteure vous présentera son livre : “L’Oppidum de Béars, son mur gaulois, sa tribu de Cadurques…entre histoire et légende…”

Samedi 20 juillet à la Librairie Calligramme, rue Joffre à Cahors de 9 h 30 à 12 h.

.

 

Qu’est-ce qu’un oppidum?

Un oppidum « agglomération généralement fortifiée »  est le nom donné par les historiens romains à un type d’habitat protohistorique fortifié que l’on trouve en Europe.

Il bénéficie presque toujours de défenses naturelles liées à son implantation sur des lieux d’accès difficile : soit en position de surplomb (tels que des éperons barrés, des collines ou des plateaux) ; soit dans un contexte d’isolement hydrographique (tel que des îles, des presqu’îles, des caps, des méandres de fleuves, ou encore des marais).

Il s’agit d’un lieu habité de façon permanente qui remplit des fonctions économiques, politiques et parfois religieuses.

Les oppida celtiques connaissent un âge d’or lors des IIe et Ier siècles av. J.-C., au cours de ce que l’on nomme la Civilisation des oppida. Après la conquête romaine, une bonne partie des oppida sont abandonnés au profit des agglomérations de plaine qui adoptent le nouveau modèle urbanistique romain tandis que d’autres continuent leur développement pour donner naissance à plusieurs grandes villes actuelles

Wikipédia

village gaulois (interprétation)

L’oppidum de Biars, commune d’Arcambal (Lot)

[article]

Armand Viré.Bulletin de la Société préhistorique française Année 1929 26-12 pp. 602-603

/

Oppidum de Gergovie