Lot: sept radars fixes désormais actifs dans les deux sens de circulation

radarLa préfecture du Lot vient d’annoncer la mise en service des premiers radars double-sens dans le département. Jusqu’à présent douze radars fixes automatiques étaient opérationnels dans un seul sens de circulation. Sept d’entre eux seront désormais actifs dans les deux sens.

Dans un communiqué, la préfecture du Lot vient de confirmer la mise en service de radars double-sens dans le département (lire notre édition du 27 février). «Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de la présentation du plan pour la sécurité routière du 26 janvier dernier, le parc des radars est en cours de modernisation pour lutter avec plus d’efficacité contre les vitesses excessives ou inadaptées (mesure 16 du plan). L’installation de la fonctionnalité double-sens sur certains appareils déjà implantés dans le département en est la première concrétisation».

Ainsi d’ici la fin 2016, 500 radars double-sens seront en service sur l’ensemble du territoire français.

Duravel, Léobard, Cahors déviation, Camburat, Camboulit ainsi que Pradines et Viazac

Dans le Lot, sept des douze radars fixes automatiques seront désormais actifs dans les deux sens de circulation. «Les cabines radars Duravel, Léobard, Cahors Déviation, Camburat et Camboulit ont été dotées de la fonction double-sens», détaille la préfecture qui précise qu’ «une signalisation adaptée a été installée conformément aux dispositions du code de la route, pour prévenir les conducteurs des nouvelles zones de contrôle». Deux autres radars seront également opérationnels dans les deux sens au cours de la semaine prochaine. «Une mise en service à double-sens de deux autres points de contrôle devrait intervenir sur les communes de Pradines et Viazac, à partir des 25 et 21 mars prochains, dès que les signalisations adéquates auront été parallèlement installées». Tout le monde est prévenu.


Une fonction spécifique

La fonction double-sens homologuée par le Laboratoire national d’essais (LNE) est une évolution technique qui améliore la capacité pour un radar fixe de lutter contre l’insécurité routière en contrôlant concomitamment la vitesse des véhicules qui circulent sur deux voies opposées. Cette mise en place n’est possible que sur certaines configurations de voies : une limitation de vitesse identique dans les deux sens de circulation, une route bidirectionnelle avec des voies contiguës sans glissières et en dehors d’une zone matérialisée par des zébras.


Le chiffre : 12

radars >Fixes. Le département compte douze radars fixes automatiques sur son réseau routier et autoroutier, sept sont dorénavant équipés de la fonctionnalité double-sens.