Lot : un outil de formation sur mesure pour la Mecanic Vallee

Pour répondre aux besoins des entreprises de la Mecanic Vallée, quoi de mieux que de leur créer des formations sur mesure ? Dans le Lot, un centre de formation aux métiers de l’industrie est en cours de construction. Il ouvrira ses portes en septembre prochain.

C’est difficile de trouver des gens formés donc il faut former de nouvelles personnes“. C’est un constat simple que fait Hervé Danton, le délégué de la Mécanic Vallée, cette entité qui regroupe quelques 220 entreprises de l’aéronautique, l’équipement automobile et la machine-outil dans l’Aveyron, le Lot, la Corrèze et la Haute-Vienne. Et pour former de nouvelles personnes, il faut construire une école.

Ouverture en septembre

A Cambes, dans le Lot, sur la zone d’activités de Quercypôle, les ouvriers sont à pied d’oeuvre. C’est là qu’un centre de formation aux métiers de l’industrie ouvrira en septembre prochain. 2500 m2 de bâtiments, des ateliers permettant de travailler le carbone ou l’impression 3D et deux formations proposées en apprentissage sur un an :

  • 1 bac professionnel de technicien en usinage.
  • 1 CAP aéronautique.

Un emploi assuré

Les jeunes qui viendront s’y former sont assurés de trouver un emploi puisque les formations sont développées en concertation avec les entreprises. “L’idée, c’est de voir leurs besoins en terme de nombre, en terme de qualification, en terme de diplômes et ensuite de construire la formation en adéquation avec leurs besoins” explique Aurélie Monteillet, responsable de l’antenne Lot-Aveyron du Pôle Formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) d’Occitanie. Et les besoins sont nombreux, selon Hervé Danton : “il y a plus de 400 emplois à pourvoir sur l’espace Mecanic Vallee” dit-il, “des usineurs, des chaudronniers, des tourneurs, des fraiseurs, des soudeurs… Plein de métiers de production mais aussi des techniciens et des ingénieurs“.

Plusieurs réunions d’information sont prévues pour les futurs candidats : les 17 mai, 7 juin et 21 juin prochains, sur le site de Figeac Aéro.

Voir ici le reportage d’Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze :

France 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.