Magyd Cherfi : rencontre et lectures à Salviac

Les « lectures vivantes en bibliothèques » sont de retour dans le Lot. En novembre à Salviac, l’auteur toulousain Magyd Cherfi sera lu par le comédien Jérôme Bordas (Cie Chipotola) et la musicienne Émilie Cadiou. Rendez-vous à la bibliothèque, mais également sur le marché, pour découvrir ces textes mis en musique et rencontrer l’auteur et les comédiens.

Mercredi 17 novembre de 10h à 12h – Marché de Salviac

Intervention artistique hors les murs

La Compagnie Chipotola sera présente sur le marché de Salviac pour une intervention autour de la lecture et de la musique. Un avant-goût de la lecture vivante prévue quelques jours plus tard à la bibliothèque !

Samedi 20 novembre de 14h à 16h – Médiathèque intercommunale Salviac

Atelier de lecture à voix haute avec le comédien Jérôme Bordas

A partir de 16 ans. Gratuit. Passe sanitaire demandé.

Inscriptions : mediatheque.intercommunale.salviac@orange.fr ou 09 67 34 62 43

Samedi 20 novembre à 18h – Médiathèque intercommunale Salviac

Lecture musicale d’extraits du texte « La Trempe » de Magyd Cherfi

Par la Compagnie Chipotola. De et avec Jérôme Bordas et Émilie Cadiou.

« A une chanson que vous choisissez correspondra une nouvelle qui lui fait écho, parce que les mots se parlent et se chantent, parce que la musique ouvre la voie aux émotions, et que le texte n’en est que plus signifiant. Émilie Cadiou chante et joue, Jérôme Bordas lit et joue, et Magyd Cherfi de ses nouvelles se joue de nous… »

Tout public dès 12 ans. Gratuit. Passe sanitaire demandé.

Réservations : mediatheque.intercommunale.salviac@orange.fr ou 09 67 34 62 43

Vendredi 26 novembre à 18h

Médiathèque intercommunale Salviac

Rencontre avec l’auteur Magyd Cherfi

« Sous l’influence combinée et revendiquée des Clash, de Madame Bovary et de Jean-Paul Sartre, Magyd Cherfi a été le parolier du groupe toulousain Zebda avant de se lancer dans la chanson en solo. Il a publié un premier recueil de récits, « Livret de famille », en 2004 et « La Trempe » en 2007. En 2016 « Ma part de Gaulois » est salué par un succès phénoménal en librairie ainsi que par plusieurs prix. « La Part du Sarrasin » raconte la suite de cette histoire. »

Les livres de Magyd Cherfi sont disponibles dans vos bibliothèques.

Gratuit. Passe sanitaire demandé.

Réservations : mediatheque.intercommunale.salviac@orange.fr ou 09 67 34 62 43

Magyd Cherfi ira également à la rencontre des élèves de 4e du collège de Salviac le vendredi 26 novembre en matinée.

Le dispositif « Lecture vivante en bibliothèque » est proposé chaque année par le Département du Lot (service de la Bibliothèque départementale et service Culture), et Lot arts vivants (Agence départementale pour le spectacle vivant). La lecture vivante 2021 est organisée à Salviac par l’association « Par Mots et par Livres » avec le soutien de la Communauté de communes Cazals-Salviac.