MAI communal Salviac – 10 septembre

Il est une tradition à laquelle les Salviacois ne veulent pas déroger, c’est la plantation du Mai. Reportée pour cause de crise sanitaire, elle aura finalement lieu le Samedi 10 Septembre à 17h30. Nous vous y attendons nombreux !!!

En effet, il est de tradition en Corrèze, en Dordogne, dans le Lot et en Limousin, de planter un arbre de mai en l’honneur des nouveaux élus locaux. Cette cérémonie solennelle datant de la révolution française est encore très présente dans les communes de la région. La tradition veut que les hommes du village partent en forêt pour aller chercher l’arbre qui fera office de mai communal. Le mai était un arbre originaire de la région qui tient son nom de la période à laquelle on le plante. Aujourd’hui, les arbres plantés à l’occasion de cette cérémonie sont le plus souvent des bouleaux ou encore des tilleuls.

Une fois que l’arbre est coupé, les habitants le décorent à l’aide de drapeaux et de rubans aux couleurs bleu, blanc et rouge et y apposent une pancarte sur laquelle est inscrite la mention « Honneur à nos élus ».

Le mai communal est ensuite hissé par les élus et les habitants de la commune et mis en terre. Ce jour-là, il est parfois arrosé de champagne, symbole garant de sa nouvelle vie.

A Salviac, les habitants ont pour habitude de se retrouver ensuite autour d’un verre accompagné de « merveilles » (beignets typiques du Sud-Ouest) ou de gaufres préparées par les familles du village pour l’occasion.