Maîtres Artisans Seigneurs du Baroque Lotois

Dans le cadre des Nuits des Eglises à Montfaucon du Lot, le dimanche 7 Juillet  16h 30 en l’église St Barthélémy, sera évoqué les constructeurs de retable : Menuisiers, Sculpteurs, Peintres Doreurs…

Ha ! ces ‘’Maîtres du baroque’’ voila l’histoire les Constructeurs de retables se dessiner…

Depuis 2017, je photographie en plus de l’architecture ecclésiale les retables que je rencontre lors de mes ballades en patrimoine dans le lot.

Mes balades m’ont amené des carrières de marbres autour de St. Céré – Loubressac – Carennac, aux forêts de ce beau Pays Bourian, qui fournirent tout ou partie de la matière première aux artisans constructeurs de retables.

Les retables que j’ai ‘’rencontrés’’ ici, mon inciter à reprendre un travail que j’avais ébauché en Pays de Comminges et notamment un travail sur le retable de Puymaurin (31) :   https://alorsraconte.jimdo.com

Ma recherche s’était portée alors et généralement sur le piémont des Pyrénées allant de Castillon en Couserans (09) au Pays de Soule autour de Mauléon (64) dans le Pays Basque.

C’est dire l’étendu et la largesse de mon regard d’autodidacte sur ce patrimonial mobilier religieux que représente les retables et leur bâtisseur…

Ici, plusieurs ateliers se sont présentés à mes yeux de Raconteur de Pays et de menuisier-ébéniste, formé au Lycée Aristide Berges de St. Girons  (09).

 Je reste encore émerveillé par autant de diversité et de qualité d’exécution.

 Que d’anges, fleurs et de volutes de bois et même de marbre, quand les commanditaires furent riches d’ambition financière…

  • Plusieurs ateliers et une faille prédomine en Centre Pyrénées les ‘’Ferrère d’Asté’’ (65
  • En Pays de Bouriane, sur le causse de Gramat ou dans cette belle vallée du Célé, ici aussi une ‘’famille’’ ou un ‘’atelier école’’ se distingue, les ‘’Tournié de Gourdon’’ (46)