Maladie d’Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques… L’hôpital de Gourdon se distingue

En Occitanie, près de 80 000 personnes sont atteintes par une maladie neurodégénérative : maladie d’Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques… Le 12 juin, à Toulouse, près de 900 participants se sont rassemblés pour les premières assises régionales consacrées à ces maladies.

 Dominique Penchenat, gériatre à l’hôpital de Gourdon, commente : «Les maladies neurodégénératives constituent un défi pour notre système de santé et pour la politique de recherche et concernent l’ensemble des patients atteints par ces pathologies et ceux qui les aident au quotidien. L’objectif de cette journée était de réunir autour d’échanges, de pratiques, de témoignages et de réflexion sur ces pathologies, toutes les personnes concernées : les patients, leurs proches, les bénévoles et les professionnels».

A l’occasion de ces Assises, dix projets innovants ont été primés par l’agence régionale de santé Occitanie. L’hôpital Jean Coulon de Gourdon y a été doublement récompensé et a reçu un chèque de 1 000 €. Un premier prix dans la catégorie «Éducation thérapeutique patient et aidant» et un prix d’honneur dans la catégorie «Soutien aux aidants» ont été remis par Olivia Levrier, directrice à l’ARS, aux membres de l’équipe de l’hôpital de Gourdon : Mmes Glenadel, infirmière, et Hilbey, neuropsychologue, accompagnées de Colette Bernard-Thorn, de France Alzheimer Lot.

 

1 commentaire pour “Maladie d’Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques… L’hôpital de Gourdon se distingue

Les commentaires sont fermés