Manifestation statique de parents d’élèves de Gambetta

En rappelant que la FCPE dénonce depuis des années le scandale sanitaire de l’état des toilettes dans les établissements scolaires, les représentants de cette fédération de parents d’élèves ont manifesté leur colère ce mercredi au collège Gambetta de Cahors. Les collégiens subissent cette problématique récurrente, jusqu’à ressentir des maux de ventre et souffrir d’infections urinaires. Une situation ubuesque et paradoxale alors qu’il leur est demandé de redoubler de vigilance sanitaire.

Ils ont décidé de lancer un vibrant appel au préfet, un appel intitulé « SOS santé publique. » Ils, ce sont des parents d’élèves, des enseignants et les représentants de la FCPE du collège Gambetta, regroupés ce mercredi pendant la pause déjeuner devant leur établissement.

Cette manif statique qui a rassemblé une trentaine de personnes a été organisée dans un double objectif : « dénoncer des conditions sanitaires inacceptables avec des toilettes inaccessibles, en nombre limité et dans un état délabré », puis interpeller le préfet du Lot sur une question clé : « Comment appliquer le protocole sanitaire sans sanitaires ? ».

La question semble ironique mais elle est cruciale car cette situation perdure depuis le mois de septembre.

Le comité d’hygiène et de sécurité reconnaît le malaise

« Les parents nous écrivent depuis le début pour qu’une solution soit vite trouvée. C’est grave ! En raison de cette insalubrité et des toilettes dégradées, certains élèves ont souffert de maux de ventre et d’infections urinaires. Ils ne peuvent se rendre aux toilettes en temps voulu. Plusieurs parents témoignent du fait que leurs enfants se retiennent toute la journée et se précipitent aux toilettes dès qu’ils arrivent à la maison » déplore Sylvie Laval, représentante de la FCPE dans ce collège qui compte 816 élèves.

Interrogé sur ce mal persistant, le principal du collège, qui a participé à des réunions sur le sujet avec la FCPE, regrette quant à lui « la détérioration des toilettes par un petit groupe d’élèves : poignées arrachées, dégradations des installations… ».

Les parents et la FCPE ne se satisfont pas de telles réponses et s’appuient sur un autre argument du principal. Ce dernier a reconnu, mardi soir, en comité d’hygiène et de sécurité, le nombre insuffisant de toilettes dans l’établissement.

Les collégiens privés de préau

D’autre part, la FCPE met l’accent sur une autre problématique : l’absence de préau. « Le collège ne dispose d’aucun abri. Les études surveillées ne sont pas en nombre suffisant. Des élèves ont été livrés à eux-mêmes sous la pluie pendant tout l’automne. Ces dernières semaines, ils ont dû supporter des températures très basses » souligne la FCPE.

Le préau et les toilettes : deux dossiers sur le thème de la santé. Une priorité soumise à l’appréciation du préfet qui a promis toute son attention sur ces questions.

Jean-Luc Garcia La Dépêche