Marabout, Exposition d’Art Contemporain, Le Transfo Art D’Zac Assier

Marabout comme son nom l’indique met bout à bout des formules lapidaires… et aqueuses… Marabout raccroche des gestes incomparables et semblables, quatre personnes les crocs dans l’art, l’art de raconter des taches d’eau comme des taches de couleurs, des pataugeoires comme des oasis, des éclats de lumières giclant du creux des caillasses, la réserve d’eau devient plus qu’elle fut, abreuver les hommes et les bêtes, un butin à contempler. Marabout déborde de tous les côtés…

Marabout présente : Dany Cassagne Annie Decupper Marianne Murat Dirksen Jean-Marie de Sauverzac (assisté de Philippe Roussilhe)

Peinture, photographie, vidéo.

Chaque toile de Dany Cassagne — qui ne sont peut-être jamais finies — déclenche un phénomène particulier. Sa sensibilité bousculent le territoire des conventions qu’une dégustation à l’aveugle mettrait à bas, ne sachant à quel saint se vouer. Joyeux effet que de voir les matières picturales échappées à la main de leur maître pour vivre leur vie de pâte et de lumière. Ne doit-elle pas enrager d’autant de liberté et pourtant elle leur offre.

Annie Decupper traverse le paysage, imprime des images d’histoires passées, des souvenirs d’enfance. Ces photographies détachent les noirs des blancs pour les tenir en équilibre dans le plan des cadres poussant notre regard au-delà du réel. Ses couleurs caressent la gélatine des papiers comme un vent naissant déplace à l’aube les confettis de la fête. Ces images apostrophent la nature au souhait d’être dorlotée dans ses vertes épaisseurs.

Marianne Dirksen ne compte pas ses heures. Marianne peint. Elle peint lorsqu’elle a fini de s’occuper de ses vaches, des Aubracs grassouillettes Elle peint contre trop de tout et répète la même image pour accentuer la beauté du paysage. C’est un long, très long paysage qu’elle a tout les jours sous ses yeux, elle y puise, comme l’on engrange les herbes hautes du printemps, une énergie qui nous console de nos infobésités.

Leur chemin comme leur origine diffèrent, des temps multiples accaparent chacune d’elle pour ne pas les voir engoncées dans une unique fonction contrainte — artistes — qui nuirait à l’incarnation de leur rêves. Marabout, de rebonds en ressauts, se propose de les réunir, de les exposer.

Accompagnées d’un geste archaïque : creuser la pierre à coup de queue de carpe pour y voir jaillir la couleur et récolter la pluie comme un trésor.

Jean-Marie de Sauverzac

Du 7 février au 1er mars 2020 — Le Transfo Art D’Zac — Mas de Bède — 46320 Assier

Horaire 14h00 – 18h30 ou sur RV,

Tél : 06 22 03 12 00  –  de.sauverzac@gmail.com

Vernissage le vendredi 7 février à partir de 18h00.