Mécanic Vallée et ses 24ème rencontres d’affaires

La mecanic vallée est un cluster ou Système Productif Local qui intervient sur un espace économique d’environ 210 entreprises totalisant 13 000 emplois, répartis sur 2 régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) et 6 départements (Aveyron, Lot, Corrèze et Haute-Vienne depuis 2005, mais aussi plus récemment les parties limitrophes du Cantal et de la Dordogne Est) et dans trois principaux secteurs d’activités en aéronautique, automobile, machine-outil et mécanique de précision

Sa présidence est occupée depuis juin dernier par Damien Poyard, directeur chez Fives Machining, anciennement Forest Liné à Capdenac-Gare. À 56 ans, ce dynamique dirigeant, originaire de l’Isère et installé dans l’Aveyron depuis 2015, succède à Jean-François Chanut, PDG de Ratier-Figeac. Il reprend le flambeau avec enthousiasme, en rendant hommage au travail accompli par son prédécesseur et n’a pas perdu de temps pour imprimer sa marque et lancer de nouvelles pistes de développement.

Il a initié dès cette rentrée l’organisation d’une réunion mensuelle dans les six bassins du territoire de Mecanic Vallée. « C’est un moment convivial qui permet de faire circuler les infos du réseau et de faire remonter les infos de terrain » dit-il.

Il souhaite aussi étendre le périmètre de Mecanic Vallée sur la région Limousin. « L’objectif est d’être stable autour de 200 adhérents ».

Deux autres axes de travail sont lancés : la mise en place de groupes thématiques et le renforcement de l’interclustering avec les autres réseaux de la filière mécanique.

La feuille de route est bien remplie

« Toutes les entreprises sont bien chargées aujourd’hui, voire surchargées de business. On entend même des entreprises dire qu’elles refusent des commandes. Mais derrière, il y a des difficultés concernant les ressources humaines – tous les métiers sont concernés et on n’y échappe pas – , les délais de composants électrotechniques passés de six semaines à un an, le prix de l’énergie qui a été identifiée comme une vraie angoisse depuis deux mois… ».

Damien Poyard mecanicvallee.com

L’un des 4 axes stratégiques de Mecanic Vallée concerne les « Compétences, RH et Formation »

Des actions de sensibilisation en passant par la féminisation des filières de formation et métiers de l’Industrie la mecanic vallée travaille à trouver des pistes d’actions, en adéquation avec les besoins réels, présents et futurs, des entreprises du territoire.

Pour une visite virtuelle cliquez ici

Vous pourrez également retrouver l’interview que Damien Poyard a donnée à l’occasion de ces 24es Rencontres d’affaires de la Mécanic Vallée qui se sont tenues mardi 4 octobre dernier à Figeac ici