Meilleure baguette tradition. Benoit Lalande de Cazals 2ème place

Vendredi, les syndicats des bouchers et des boulangers ont organisé côte à côte leur concours départemental. D’un côté, des baguettes tradition, de l’autre, des terrines de campagne.

L’odeur de pain frais et de terrine de campagne s’engouffre par la porte entrouverte. Vendredi, à la maison de l’artisan de Cahors, deux concours se déroulait simultanément : d’une part la septième édition de la sélection départementale du concours de la meilleure baguette de tradition française, de l’autre le troisième concours départemental de la meilleure terrine.

« Au niveau national, le syndicat des bouchers et celui des boulangers entretiennent de bonnes relations. Nous avons donc décidé de faire un évènement commun », explique le boucher Laurent Flaujac, l’un des participants et grand gagnant de la première édition en 2018. Si la date et le lieu sont effectivement similaires, chaque concours s’organise indépendamment, respectant chacun un cahier des charges bien défini.

Du côté des baguettes, plusieurs critères devaient différencier les sept candidats : la longueur – minimum 50 cm –, le poids – entre 250 et 260 g –, l’utilisation d’une farine de tradition, la couleur, l’épaisseur de la croûte, l’alvéolage et la consistance de la mie, la mâche et, bien sûr, le goût. « Il n’y a pas de place pour la créativité », souligne Cédric Béziat qui remet son titre en jeu. Le jeune boulanger avait en effet gagné le premier prix l’an dernier. Après avoir également remporté les sélections régionales, il avait échoué aux nationales.

« De belles rencontres »

Pour le concours de la meilleure terrine, les enjeux sont moindres puisqu’ils restent dans les limites du département. Là encore le principe est simple : proposer une terrine de campagne traditionnelle et une autre créative. Pour la première, les produits présentés devaient respecter certains principes : fabrication à partir de viande de porc uniquement, additifs uniquement naturels. Tandis que pour la seconde, un minimum de 80 % de la base traditionnelle est simplement requis. Toutes proviennent des produits déjà en vente dans les entreprises. Cette année, six participants concourraient, soit deux de plus que l’an dernier.

« C’est un moment convivial. On fait de belles rencontres », conclut Cédric Beziat.

Qui sont les grands gagnants ?

Meilleure baguette tradition : Cédric Béziat conserve sa première place et devait partir aux sélections régionales à Auch le 30 mars (on ne sait pas si elles sont maintenues). Il est suivi de Benoit Lalande puis de Benoit Lample. Meilleure terrine de campagne traditionnelle : Eric Marchand de Souillac prend la tête du classement, devançant Philippe Poisson et Alexandre Boudriaux. Meilleure terrine de campagne créative : Philippe Poisson de Saveurs et Emotions à Maxou, il monte cette fois sur la première marche du podium, volant la vedette à Laurent Flaujac et Alexandre Boudriaux.

Caroline Peyronel La Dépêche