Mémoires d’Yves Bargues de Marminiac (vidéo)

Au travers des souvenirs de son territoire de Benauge, commune de Marminiac, Yves Bargues, nous dévoile une partie de la vie et de l’histoire du monde paysans quercynois de la deuxième moitié du vingtième siècle. Nous y découvrirons également l’univers du peintre Roger Bissière.

Nous devons cette belle vidéo au travail de collecte effectué par Daniel Mezergues, un des animateurs du Forum de l’Image (jusqu’en 2010). Il consacre sa passion pour l’image à la sauvegarde du “parler occitan”. Nous le remercions et aurons le plaisir de retrouver d’autres extraits de ses films dans nos prochaines news.

 

5 commentaires pour “Mémoires d’Yves Bargues de Marminiac (vidéo)

  1. Sylvie
    dimanche, 18 août 2019 à 10:30

    Un grand merci pour ce témoignage…..
    Ha… si l’on pouvait réaliser beaucoup de vidéos de ce type pour diffuser les récits de vie des Anciens, nous pourrions tous en tirer quelques enseignements puissants !….

    • mardi, 27 août 2019 à 13:17

      Bonjour

      Si vous êtes intéréssée par la langue occitane vous pouvez aller sur le site du CIRDOC il y beaucoup de documents consultables en ligne.

      Pour ma part j’ai réalisé 5 films ( mais je me cantonne au Lot, c’est à dire à la zone géographique qui correspond au parler que je connais un peu) vous pouvez les trouver au Cirdoc ou directement sur mes sites, pour cela le plus simple est de taper daniel mézergues dans un moteur de recherche.

      Je précise que ce ne sont là que des extraits, comme pour le film “Yves Bargues” en ligne je crois qu’il y a 7 ou 8 mn alors que le film dure 30 mn.

      Mes films sont tous libres de droits, pour les obtenir vous pouvez me contacter via mon site sur WIX ou via canal blog . ( je vous conseille pour simplifier la recherche de toujours taper mon nom entier daniel mézergues)

      Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à ce travail.
      Bien cordialement
      DM

  2. dimanche, 18 août 2019 à 11:00

    Félicitations, c’est une belle personne Monsieur Yves Bargues. Le témoignage d’anciens est une richesse pour notre civilisation.
    Bravo à Daniel Mezergues d’entretenir cette mémoire.

  3. Ginette Costes-Galtier
    mercredi, 21 août 2019 à 16:30

    Bravo pour cette initiative, on ne se lasse pas de la langue et de la mémoire

  4. Bernard
    jeudi, 22 août 2019 à 10:55

    tres interessant.tres emouvant….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.