Mercuès Les projets de la Municipalité

L’année 2016 a été marquée par les travaux route de Douelle, qui ont consisté à collecter les eaux pluviales, à réaliser un trottoir allant du centre bourg à l’espace de jeux, tout en créant un espace aménagé et végétalisé près du boulodrome. Ces travaux dont le montant global s’est élevé à 250 000 €, ont été confiés à l’Entreprise Colas, sous le contrôle des Services du Conseil Général, avec le partenariat de la Fédération d’Électricité, et du Syndicat des eaux Mercuès-Espère.

Au niveau de l’école et de la Petite Enfance, les objectifs sont atteints. L’école primaire compte 107 élèves dès la rentrée de septembre, et le jardin d’enfants est au maximum de sa capacité avec des réservations pour la rentrée 2017 et 2018.

L’accueil en maternelle sera conforté par un nouvel agent territorial, et aussi par une nouvelle personne polyvalente rentrant dans le cadre des contrats aidés.

Des interventions diverses ont eu lieu dans l’entretien des bâtiments communaux, amélioration d’isolation thermique, les cimetières et l’église.

Sur le plan festif, la commune a eu le plaisir de bénéficier de la traditionnelle fête du village, mais aussi du banquet Lot Of Saveurs, du ban des vendanges… sans oublier quelques animations passionnantes : théâtre, contes et légendes, exposition de photographies…

2017, sera réservé à la poursuite de grands travaux Route de Caillac, à de nouveaux aménagements au Jardin d’enfants, et au développement et aux soutiens des animations culturelles. Ce grand chantier de Voirie va démarrer courant mars, et durera 6 mois. Une liaison piétonne assurera la continuité entre le centre bourg et le nouveau cimetière, intégrant la dissimulation des réseaux, la collecte des eaux pluviales, la réalisation de ralentisseur, etc. Également, une demande a été faite auprès du Département pour interdire le passage des poids lourds sur cette voie. Le montant de l’investissement global a intégré dans le prochain budget sera de l’ordre de 550 000 €.

Au cours de l’année, aura lieu une réflexion sur la réfection de la salle des fêtes et de ses abords.

Au niveau de l’urbanisme, la Communauté de Communes du Grand Cahors a prévu l’étude d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, qui modifiera notre PLU. Trespoux et Mercuès sont pilotes dans cet important projet.

Avant de passer aux réjouissances, le maire remerciait les adjoints, l’équipe municipale, le personnel, tous les acteurs de la vie associative pour leur implication, tous les bénévoles, les services du Conseil Général, de la Communauté de Communes, de la police… tous ceux qui participent activement à la vie de Mercuès.

Puis, au nom de l’ensemble des élus, il présentait des vœux de santé, de bonheur pour l’année 2017 pour toutes les familles, les proches, avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent ou qui sont dans la difficulté.

C Barreau La Vie Quercynoise