« Modernité et paysages anciens »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CONF-image-modernite-m-200813.jpg.

Cette conférence sera animée par Catherine David, architecte spécialisée en patrimoine paysagé et passionnée par le dessin et la peinture.

A l’Espace Valentré (dans le cadre du Salon du Livre Ancien de CAHORS)

Dimanche 13 septembre à 15h30

La pratique du paysage a amené Catherine David à porter un regard singulier sur le patrimoine. « Ici dans les campagnes du Quercy, les paysages sont encore très marqués par un millénaire de constructions, du château féodal à la ferme du 19eme siècle. Un ensemble cohérent qui laisse à penser que la société paysanne a hérité elle-même d’une solide culture architecturale puisée en partie dans le fonds médiéval. C’est par cet art de bâtir qu’elle a brillé, quand d’autres régions, comme par exemple la Bretagne, sont immédiatement identifiables par leurs musiques, leurs costumes brodés ou leurs décors de céramique. Cette culture architecturale est faite non seulement de transmission des formes et des  savoir-faire mais surtout de désir d’architecture, c’est-à-dire, au-delà de la nécessité de se construire un abri, d’un profond besoin de faire bien et de se singulariser. Et au-delà de l’usage des ressources environnantes en termes de matériaux nous avons devant nous un millénaire de savoir bâtir avec les reliefs, savoir-faire oubliés aujourd’hui, et qui ont contribué au pittoresque et à l’harmonie de nos paysages, y compris dans ses formes les plus modestes »

Dans cette conférence Catherine David s’intéresse à des objets ou des édifices contemporains « qui témoignent immédiatement d’une complicité avec ces paysages, donnant à penser que leurs auteurs les ont regardés, les ont compris, aimés, qu’ils ont eu envie de dialoguer avec l’héritage et de lui rendre un hommage. » Une paire de fauteuil à Concots, une passerelle en bois sur le Célé, une maison contemporaine en pierre sur le causse ou le musée Soulages sont l’occasion de faire, à rebours une lecture fine et avertie, voire poétique des paysages du Quercy et du Rouergue et « de saluer ces créateurs contemporains qui réconcilient les modernes et les anciens ».

Au sein de son activité appelée « Le Trépied » Catherine David propose également une série de 6 conférences sur  l’architecture, le patrimoine et les paysages du Quercy et à la demande des visites sur le terrain. Ces conférences ont pour but de parler de cet art de la rue qu’est l’architecture et qui nous concerne tous. Elles sont adaptables à chaque public et au secteur géographique de la conférence.

Elles sont présentées sous forme de diaporamas avec photographies et croquis explicatifs, elles durent environ 1 heure et peuvent être suivies d’un débat.