Montgesty: premier commerce du projet 1000 cafés

La commune de Montgesty a vu son unique commerce fermer ses portes en mars 2020. L’équipe municipale dans son intégralité a rapidement décidé de faire renaître ce commerce nécessaire aux habitants mais aussi au projet d’habitats inclusifs pour les séniors qui est en cours d’études. La municipalité s’est rapprochée du groupe SOS 1000 cafés pour l’accompagner sur ce projet. Conforté par les résultats positifs d’un sondage auprès de la population, le groupe SOS a formalisé son engagement en novembre dernier. Montgesty est le premier commerce du projet 1000 cafés dans le Lot.

Rappelons que le projet est soutenu par le Commissariat général à l’égalité des territoires et le Ministère de la cohésion des territoires. Le groupe SOS assure le recrutement et la formation du gérant qu’il rémunèrera sur les bases d’un SMIC et d’un intéressement aux résultats. Il assurera également une aide à la gestion du commerce et le soutien logistique.

Pour l’aider à mener à bien les différentes phases techniques et administratives du projet, la municipalité s’est entourée des services du SDAIL (Syndicat Départemental d’Aide et d’Ingénierie du Lot) qui s’est avéré être un réel soutien.

C’est en lieu et place de l’actuelle salle communale située au centre Bourg que se situera le futur café-épicerie. Le rez-de-chaussée sera occupé par le commerce et sera donc d’accès facile aux personnes à mobilité réduite. L’étage accueillera le logement du gérant.Après appel à candidature c’est le cabinet d’architecte Jean-Michel Jarriges de Catus qui a été retenu pour la maîtrise d’œuvre. Les demandes de subventions faites auprès des différentes instances(Préfecture, Département, Région et Grand-Cahors) ont toutes reçues des avis favorables.

Elles couvriront 80% des dépenses. Fin décembre 2020, la commission d’appel d’offre a procédé aux choix des entreprises et les travaux commenceront donc comme prévu fin janvier pour une ouverture prévue à la mi-mai 2021.

Les services offerts par le commerce seront d’un côté un café-bar avec terrasse et possibilité de petite restauration, et d’un autre côté une petite épicerie avec dépôt de pain et offre de produits locaux, point presse, relais colis et relais poste.

La Dépêche