Musiques et opéras 41ème festival de St Céré

Du 29 juillet au 11 août.

«Il va y avoir de la culture cet été dans le Lot » affirme Catherine Prunet (vice-présidente du Département en charge de la vie associative, du sport, et de la culture) lors de la présentation publique des festivals de Figeac et Saint-Céré, mercredi 19 mai, sur la scène du Théâtre de l’Usine. Ces propos sont relayés par Véronique Do, directrice du SénOgraph, à la baguette de ces deux rendez-vous artistiques de l’été. Pour cette 41e édition, le festival d’opéra et lyrique de Saint-Céré célèbre ses 40 ans révolus avec « une programmation basée sous le signe du renouvellement et de la continuité ».

Au menu des quatorze jours de programmation, une vingtaine de représentations et concerts mêlant opéras, musique symphonique, récital, musique de chambre, classique, jazz, et cirque /chant lyrique sont présentés au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré, à la cour de la préfecture de Cahors, et dans d’autres lieux patrimoniaux emblématiques comme le château de Castelnau-Bretenoux, le château de Montal, l’abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, le château d’Assier, la source Salmière à Miers-Alvignac, le château de Curemonte,…

Sur scène

Côté spectacle, Scénograph accompagne la prise d’autonomie de la compagnie Opéra Eclaté, en coproduisant et accueillant deux créations (reportées de l’édition 2020) intitulées « Paillasse / Cavalleria Rusticana et Pagliacci » mise en scène par Eric Perez, et « Cendrillon – La Cenerentola » mise en scène par Clément Poirée, qui fait ici ses premiers pas à l’opéra.

Dans le cadre des commémorations pour les 251 ans de la naissance de Beethoven, la « 4e Symphonie » en si bémol majeur (op.60) et le « 4e Concerto » pour piano en sol majeur (op.58) sont donnés sous la baguette du jeune chef Victor Jacob, avec Gaspard Thomas au piano et l’orchestre de l’Opéra Eclaté.

Cette programmation 2021 vient d’enrichir des prestations de Béatrice Uria-Monzon avec le récital « Parfum d’Espagne », de l’ensemble Les Voix Animées avec « Sur les pas de Léonard de Vinci – La Joconde, du groupe de jazz Krystal Mundi, et du cirque lyrique « Le Céleste » d’Hervé Vaysse et Julien Candy.

A cela s’ajoute un programme de musique de chambre, avec des jeunes et talentueux musiciens dans « Carte blanche à Blanche à Jean-Baptiste Henriat » (délégué général du chœur de Radio France). Les musiciens ont sélectionné une œuvre majeure pour chaque concert et proposent également la découverte d’œuvres surprises. Seront joués « Vent de jeunesse » d’Ernest Chausson, « W.A. Mozart » / quintet avec clarinette, « M. Ravel, F. Liszt » / récital de piano, et « J. Brahms, G. Fauré » / trio et quatuor à cordes.

Côté coulisses

Les festivaliers vont également pouvoir profiter des rendez-vous des curieux, gratuits, de répétitions publiques, de rencontres avec les artistes, d’apéros en musique, de concerts sous les étoiles, ouvrant d’autres portes de curiosité.

2020 devait célébrer les 40 ans du festival, depuis sa création par Olivier Desbordes, en présentant une exposition livrant quelques traces côté scène et côté coulisses. Le public va pouvoir la découvrir pour cette 41e édition, en partenariat avec la photographe Nelly Blaya et l’association Les Amis de ScénOgraph.

S. Casses ActuLot

Infos, réservations, dates, horaires et lieux de spectacles, par tél. au 05 65 38 28 08 ou en ligne sur le site www.scenograph.fr.