Nombreux élus et Carole Delga visitent Fives

Fives recherche l’efficacité énergétique, les performances des procédés, la régulation des émissions ainsi que la sécurité des machines.

.

Samedi 25 mars, pour ses journées portes ouvertes, l’entreprise Fives Machining implantée à Saint-Céré, recevait Carole Delga, présidente de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. Elle était accompagnée du président du Grand Figeac, Martin Malvy, du sénateur Jean-Claude Requier, de Vincent Labarthe, conseiller régional, de Gilles Liébus, président de Cauvaldor, du conseiller départemental Olivier Desbordes, de Pierre Destic, maire de Saint-Céré, et du maire de Saint-Laurent-les-Tours, Pascal Lagarrigue. Une présentation du groupe d’ingénierie industrielle ainsi qu’une visite du site de Saint-Céré étaient au programme.

La présidente de région a pu découvrir et apprécier tout le dynamisme de l’activité et les compétences des collaborateurs de ce site Lotois de Saint-Céré.

«Je tiens à saluer le travail de Frédéric Sanchez, président du groupe Fives, d’Alfred Reiter, président de Fives Machining, et des 80 salariés du site. Le savoir-faire et le pari du positionnement de l’usine de Saint-Céré sur les procédés à la pointe de l’innovation en matière de fabrication additive¹ métallique lui permettent aujourd’hui de conforter sa place de leader sur son secteur, avec notamment de nouveaux partenariats avec AddUp et BeAM» a déclaré Carole Delga. Né il y a 200 ans, Fives conçoit et réalise des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour les plus grands acteurs industriels mondiaux de l’acier, de l’aéronautique, de l’automobile et de l’industrie manufacturière, du ciment, de l’énergie, de la logistique et du verre. En 2015, Fives a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros et comptait 8 300 collaborateurs dans une trentaine de pays. L’usine Fives Machining de Saint-Céré est un centre d’excellence du groupe pour la réalisation de technologie de pointe : les applications laser haute puissance pour la découpe 3D et le soudage de pièces mécaniques et la fabrication additive, les machines d’usinage portables (perçage automatisé).

25 % de l’activité de ce site est liée à la fabrication additive (3D), un procédé en plein essor. Fives Machining réalise ainsi des machines pour AddUp et BeAM. Le site de Saint-Céré compte parmi ses clients les plus grands constructeurs de rang 1 sur les 5 continents : PSA, Renault, Airbus, Honeywell, Cetrag, valéo, AddUp, BeAM.

Ce site, c’est 80 collaborateurs, 3 700 m2 d’ateliers et bureaux, 22,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, 60 % de commandes à l’export, 23 équipements livrés en 2016. «Plus d’une dizaine de postes sont d’ailleurs à pourvoir sur le site. Les enjeux en matière de formation et d’emplois non pourvus dans la filière sont déterminants pour répondre à cette montée en puissance. Cette usine et le groupe ont tous les atouts pour porter une image positive et attractive des métiers de l’industrie auprès des jeunes. La Région sera à ses côtés pour l’accompagner» a conclu Carole Delga.

1 Impression 3D