« Notre » célèbre fête des plantes en 2025
Sur le site de l’office du tourisme on peut lire : »Pour sa 34ème édition, la Fête des Plantes de l’Abbaye-Nouvelle de Léobard déménage à Salviac !L’association Unis Vert Salviac reprend le flambeau des Amis de l’Abbaye pour vous proposer une journée nature avec exposition-vente de fleurs, plantes, arbres, arbustes, … »
Pas si simple semble-t-il. Selon le correspondant de la dépêche qui a « enquêté » sur le sujet , l’association des amis de l’Abbaye ne serait pas tout à fait d’accord sur ce terme de « déménagement ».
« Il n’a jamais été question de la déménager à Salviac, ce serait une aberration! «
Si les adhérents de l’association ont informé qu’il ne leur était pas possible d’organiser la traditionnelle fête des plantes en 2025, ils laissent la porte ouverte pour les années suivantes et ne voudraient pas que, parce que la fête des plantes n’ait pas lieu à l’abbaye en 2025 (après une annulation due aux intempéries en 2024) on la considère comme « morte ».
D’ailleurs un premier groupe de réflexion de huit personnes s’est créé qui viendra épauler le conseil d’administration. Une première réunion est prévue samedi 11 janvier 2025. Elle est ouverte à tous. Le groupe présentera ses propositions à l’assemblée générale en février.
La fête des plantes comme son nom l’indique est d’abord une fête. C’est à dire une réjouissance synonyme de bonheur, joie, plaisir…. Alors si en 2025 la fête n’est pas à L’Abbaye parce que l’association a besoin de se retrouver, elle sera, pour cette fois-ci, à Salviac pour le bonheur de tous les amateurs de plantes, en souhaitant qu’en 2026 elle puisse revenir dans ce lieu magique qu’est l’Abbaye. Parce que le cadre lui ne déménagera pas
Laissons donc le temps au temps. Cet article a au moins le but de nous éclairer et fera stopper les « grogneries » lues ici ou là. De toutes les façons cette fête est superbe car les plantes présentées sont originales. Salviac sera certainement aussi un bel écrin ! Et merci aux producteurs de vouloir faire perdurer cette manifestation de qualité en attendant que l’association de L’Abbaye Nouvelle retrouve « ses esprits »(humour)
La fête nous a manquée cette année, vive la fête de 2025 (à Salviac ou à Léobard, je vous fait confiance!) et vivent les plantes! Merci à l’assoc et aux horticulteurs d’y travailler si dûr chaque année!