N’oubliez pas la guerre d’Algérie

Laurent Gouloumès président de la FNACA entouré des membres de l’association, de leurs amis et sympathisants ont célébré au Vigan, ce dimanche 19 mars, le 55e anniversaire de la fin des guerres d’Afrique du Nord. Louis Tocaven le Secrétaire de la FNACA et Daniel Souladié le Maire ont procédé à la lecture des textes officiels. Le Président a ensuite appelé la liste des «morts pour la France». Une gerbe a été déposée au pied de la stèle élevée à la mémoire et en l’honneur des combattants. Un apéritif était offert à la salle des fêtes du centre bourg où un excellent repas a été servi ensuite dans une belle convivialité.

____________________

Qu’est-ce que la FNACA

La FNACA, association de tous ceux qui ont participé entre 1952 et 1962 à la guerre d’Algérie ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie

Ses buts:

  • Défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre d’Algérie et aux combats du Maroc et de Tunisie (1952-1962)
  • Agir en faveur de la Paix en commémorant la date du 19 mars 1962, cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d’Algérie.

 

  • Apporter aux jeunes, qui sont l’avenir de la France, les chaînons essentiels de la mémoire, le message d’une génération qui a subi un passé douloureux et veut pour les générations montantes, bâtir un avenir de paix, de compréhension, de fraternité. Sensibiliser la jeunesse sur un problème si déterminant pour son avenir.
  • Oeuvrer pour un enseignement correct de la Guerre d’Algérie désormais aux programmes des classes de Terminales, 3ème et CM2.
  • Rendre hommage aux 30 000 soldats français morts ainsi qu’aux victimes civiles de la Guerre d’Algérie, des combats de Tunisie et du Maroc.
    C’est le sens de notre action pour l’institution par l’Etat d’une Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement le 19 Mars : « Se souvenir pour préserver l’avenir ».
  • La date du 19 Mars, jour anniversaire du cessez-le-feu proclamé le lundi 19 Mars 1962 à midi sur l’ensemble du territoire algérien mettant fin à 10 années de cruels et meurtriers combats en Afrique du Nord, est désormais légitimée par la loi reconnaissant officiellement la guerre d’Algérie, votée à l’unanimité en 1999, à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
  • Rendre leur dignité à tous les survivants.
  • Améliorer l’image de l’ancien combattant hélas trop souvent décriée.