Nourriture à partager !
En 2011, à Tadmorden, dans le nord de l’Angleterre, deux mères, face au déclin économique et social de leur région, décident de réagir. « Ça suffit ! Nous ne sommes pas des victimes, nous savons jardiner, nous savons cuisiner, nous allons partager ! »
Ainsi est né le mouvement « Incredible Ediles » et son écriteau « Food to share » ( « Nourriture à partager »).
En 2012, François Rouillay, chercheur et conférencier en agriculture urbaine, initie le mouvement en France. Il construit et installe devant chez lui le premier bac de nourriture à partager.
Aujourd’hui, en 2026, la situation économique et sociale est telle que 16 % de la population vivant sur le territoire bourian se trouve en situation de précarité alimentaire. Les associations (Restos du coeur, Secours catholique,….) peinent à répondre aux besoins toujours grandissants.
Face à cette réalité et avec l’accord de la municipalité, deux citoyens du collectif œuvrant dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) ont installé, sur l’esplanade des Cordeliers, un espace potager dans lequel ont été plantés tomates, courgettes, oignons…destinés à être à disposition des personnes qui n’ont pas accès à une nourriture suffisante et saine.
Chacun, petit ou grand, peut participer à sa façon à cet acte de justice sociale en plantant ne serait-ce qu’un pied de tomates…. au milieu de sa jardinière de fleurs ou dans un pot dédié, et de le signaler par « Servez-vous » !
« Rêvez grand, commencez petit, agissez maintenant. » Robin Sharma
Si vous décidez de planter quelque chose à partager, nous vous serions reconnaissants de nous le faire savoir afin que nous puissions dresser une carte des « spots à légumes ».


