Nouvelles limitations aux usages de l’eau

Comme la quasi-totalité des départements métropolitains, le Lot est concerné par des mesures de restriction des usages de l’eau. La situation de ses cours d’eau continue à se dégrader du fait de la sécheresse qui se poursuit. Aucune pluie conséquente n’est annoncée dans les jours qui viennent et la chaleur va à nouveau s’accroître.

Outre les mesures d’économie d’eau qu’il appartient à chacun d’adopter, la protection des milieux aquatiques et de la ressource en eau nécessite un renforcement des mesures de restrictions des prélèvements dans les cours d’eau.

Suite à la consultation des partenaires concernés et en tenant compte des prévisions de Météo France, le Préfet du Lot a décidé soit l’interdiction de prélèvement, soit des restrictions de prélèvement, soit la poursuite de la vigilance pour tous les cours d’eau du département, à l’exception de la rivière Dordogne et de la rivière Lot (cf. tableau ci-après).

En particulier, l’interdiction totale de certains prélèvements concerne maintenant :

– dans le Quercy-Blanc : la Séoune, le Lendou, la Grande Barguelonne, la Petite Barguelonne, la Lupte, le Lemboulas,

– sur la bassin du Lot : le Vert amont et aval, la Masse, tous les petits affluents du Lot, tous les affluents du Célé,

sur le bassin de la Dordogne : le Céou, le Bléou, l’Ourajoux, la Marcillande, la Germaine, la Melve, le Tournefeuille, l’Alzou, le ruisseau d’Aynac, l’Ouysse, le Tolerme, le Mamoul, la Tourmente, la Sourdoire et le Maumont .

Ces mesures seront applicables à partir du samedi 30 juillet 2022, à 8 heures.

L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html

Pour rappel, les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :
– les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;
– les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.

Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes des ouvrages hydrauliques sont alors également interdites.

Par ailleurs, il est rappelé que les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal.

Bassins / Cours d’eau (y compris affluents et nappes d’accompagnement)Niveaux d’alerte et Mesures de restriction des prélèvements en vigueur à compter du samedi 23 juillet 2022 à 08h00
SéouneCrise
Petite BarguelonneCrise
LendouCrise
Grande BarguelonneCrise
LupteCrise
LemboulasCrise
Lère, Dourre, Glaich et CandeAlerte renforcée
ThèzeAlerte
Vert amontCrise
Vert aval et MasseCrise
Affluents du Lot (sauf Thèze, Vert, Vers et Célé)Crise
Vers, Rauze et SagneAlerte renforcée
CéléVigilance
Bervezou, Drauzou, Enguirande, St Perdoux et VeyreCrise
Céou, Bléou et OurajouxCrise
Marcillande, Melve, Relinquière, Lizabel et ruisseau de LaumelCrise
TournefeuilleCrise
BorrèzeVigilance
Alzou, Ruisseau d’Aynac, OuysseCrise
TolermeCrise
BaveAlerte
MamoulCrise
CèreVigilance
TourmenteCrise
Sourdoire, MaumontCrise

Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Ce seuil de vigilance permet d’informer et d’inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des économies d’eau.
Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Lot.gouv.fr