Nouvelles limitations aux usages de l’eau

La préfecture accentue sa vigilance sur la plupart des cours d’eau lotois.

Ces mesures sont applicables dans le département à partir du samedi 18 juillet 2020, à 8 heures.

Alors que le Lot accuse un déficit de précipitations notable ces dernières semaines, les prévisions météorologiques pour les jours à venir obligent le représentant de l’État dans le département à accentuer les mesures de limitation de l’usage de l’eau. 

Depuis le début juillet, il n’y a quasiment pas eu d’apport de pluie dans le département. Après le pic de chaleur des 24 et 25 juin, les températures de début juillet étaient autour des valeurs de saison.

 

Ce déficit pluviométrique élevé et ces températures font que peu de cours d’eau présentent désormais des débits au-dessus des seuils de vigilance. Seuls le Lot, la Dordogne et la Cère ne sont actuellement pas concernés par des mesures de limitations ou de vigilance.

 

L’indice de sécheresse des sols superficiels accuse une baisse très nette pour la seconde semaine consécutive. À partir de cette fin de semaine, Météo-France prévoit un temps sec et chaud, avec des températures supérieures à 30 °C, sans précipitations notables. L’évapotranspiration restera élevée, de 5 à 8 mm par jour. 

Sur la base des observations de la direction départementale des territoires, des prévisions de Météo France et des résultats de la concertation avec les acteurs locaux et avec les services des départements voisins, le préfet du Lot est conduit à accentuer les mesures de limitation de certains usages des eaux superficielles.

Ces mesures sont applicables dans le département à partir du samedi 18 juillet 2020, à 8 heures.

Les mesures de limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, notamment pour l’irrigation agricole, mais aussi pour d’autres usages (arrosage de jardins, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc.). 

Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont également interdites. Bien que l’eau distribuée par les réseaux d’eau potable ne soit pas concernée par ce dispositif de limitations, le préfet rappelle à tous la nécessité absolue d’en faire un usage économe et raisonné.

L’arrêté préfectoral précisant l’ensemble de ces mesures sera consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/arretes-prefectoraux-portant- restriction-de-r4172.html.