OndesPositives.Org, une association contre les antennes 4G/5G

L’association Ondespositives.org, née récemment, a été créée par un collectif de riverains opposés à l’installation d’infrastructures destinées à recevoir la 4G/5G à proximité de leur habitation, sur la commune du Vigan (46300).

Les territoires ruraux voient régulièrement leur paysage modifié par l’émergence d’infrastructures. Les maires ont perdu quasiment toute autorité quant à leur régulation et sont impuissants face aux gouvernements successifs qui décident à leur place. Quel refus peuvent-ils opposer à des entreprises privées, puissantes, et mandatées par l’État ? Si certains projets ont une apparence légitime aux yeux du grand public, cela ne retire pas qu’ils peuvent questionner quant à leur utilité à l’intérêt commun. Un collectif de citoyens peut agir, en informant d’une part, mais aussi en attaquant en justice les auteurs de ces projets s’ils ne respectent pas la réglementation en vigueur.

En effet, au niveau local, les habitants peuvent s’opposer lorsque de tels projets apparaissent sur leur commune. Des questions légitimes se posent. Ont-ils accès aux dossiers techniques pour en appréhender les impacts et formuler des observations auprès de leur mairie ? Ont-ils encore le temps de lancer des recours juridiques face aux expéditives méthodes des opérateurs de téléphonie ? C’est dans ce cadre que l’association intervient.

Un recours gracieux puis un recours juridique doit être lancé par des riverains opposés, mais il faut aller vite (un mois après affichage légal de la déclaration de travaux préalable).

Il est aussi souhaitable de rencontrer le propriétaire-bailleur pour l’informer des risques qu’il prend en acceptant par exemple une antenne relais 4G/5G sur son terrain. Pour tout bail, la souscription d’une assurance responsabilité civile (RC) est obligatoire. Or, tous les contrats d’assurances RC comportent depuis plusieurs années, lors de leur renouvellement, une nouvelle clause d’exclusion relative aux risques électromagnétiques. De fait, les assureurs ne couvrent plus les risques de toute nature, sanitaires inclus, liés à l’émission de champs électromagnétiques (sauf pour les salariés des opérateurs ou des collectivités locales, ainsi que les intervenants professionnels).

En clair, tous les propriétaires-bailleurs d’antennes relais devront donc assumer civilement leurs responsabilités quant aux dommages issus des champs électromagnétiques, en particulier ceux concernant la santé des riverains.

Les actions de l’association sont les suivantes :

  • Avertir les habitants des communes concernées par les nouveaux projets d’infrastructures et leurs impacts. En exprimant un désaccord auprès de toutes les parties prenantes lorsque ces projets d’infrastructure nuisent durablement à l’équilibre de la faune et de la flore, à la santé des riverains, l’harmonie paysagère et la quiétude avoisinante.
  • Mettre en place de veilles pour accéder à l’information (présentiel aux conseils municipaux des communes, analyse des procès-verbaux…).
  • Échanger d’informations, des dossiers et des outils en ligne pour gérer les groupes locaux autour d’une ou plusieurs communes voisines (site internet, liste de diffusion, outils collaboratifs…).
  • Soutenir les riverains pour des recours gracieux et des recours juridiques, et collecte des fonds pour mener à bien ces procédures.

L’association tient une permanence tous les vendredis de 13 h 30 à 14 h 30 au 6 rue du Majou à Gourdon. Elle recherche des bénévoles pour aider à son développement et de nombreux adhérents pour peser sur les choix futurs d’infrastructures impactant notre territoire rural.

Site internet : ondespositives.org. Facebook : Association-Ondes-Positives.