Où faut-il porter le masque à l’extérieur ?

Rocamadour

De plus en plus de mairies lotoises décident de rendre le port du masque obligatoire même à l’extérieur comme à Rocamadour. À Gourdon, il faut être masqué sur le marché et pour les animations du jeudi soir.

Faut-il se masquer quand on est dehors ? Rocamadour a tranché. La cité touristique qui reçoit un million de passants pendant l’été a publié un arrêté rendant obligatoire le port du masque à l’extérieur depuis samedi dernier. « En raison d’une zone dense de déplacement de population observée dans les secteurs, entre la Porte du Figuier et le Coustalou, sur le Grand Escalier, les Sanctuaires, l’Esplanade Michelet, les Ascenseurs, le Chemin de Croix et le Château, il a été décidé de prendre un arrêté municipal imposant le port du masque obligatoire sur le nez et la bouche, à compter du 1er août, de 10 heures à 19 heures en extérieur comme en intérieur, à partir de 11 ans », précise l’arrêté municipal en question. « Dimanche et lundi dernier étaient des journées noires, on ne distinguait pas le sol de la rue tellement il y avait de touristes », constate Dominique Lenfant, adjointe à la mairie. Décision a été prise en concertation, entre autres, avec le département et l’office de tourisme. « Notre message c’est : venu chez nous, on va vous sécuriser, c’est plus rassurant que dissuasif pour les touristes », ajoute-t-elle. Dimanche, les policiers municipaux ont demandé à une dizaine de personnes de mettre le masque. Aucune n’a contesté.

50 exposants sur le marché

André Mellinger, le maire de Figeac, a suivi la voie de Rocamadour. Ce mardi, il a rendu obligatoire le masque mais seulement pour le marché nocturne de jeudi soir et la braderie commerciale, de 18 heures à minuit, samedi, à l’occasion du marché, de 7 heures à 13 heures.

À Gourdon, on a aussi choisi la manière douce. Depuis le 28 juillet, le masque est obligatoire sur le marché, y compris le marché nocturne, lors des animations du jeudi soir et des brocantes. « 50 exposants sur le marché, ça représente une sacrée zone, d’autant que la foire s’est greffée au site », explique un agent de la police municipale.

Tolérance à Cahors

« On a disposé des panneaux à l’entrée des périmètres concernés pour informer les gens, ceux qui ne le respectent pas pourront se voir verbaliser par une contravention de première classe », ajoute le policier. Ici, aucune date de fin n’a été fixée pour l’arrêté. On se réserve le droit « de voir comment la situation va évoluer pour décider jusqu’à quand cette mesure reste en vigueur ». Même scénario à Montcuq et à Prayssac où le masque est obligatoire sur le marché. À Cahors, la mairie a décidé de jouer la politique de la tolérance. Du moins, pour l’instant. Jean-Marc Vayssouze, le maire, justifie son choix : « Le masque est déjà obligatoire sur le marché où il y a une forte densité et concernant les animations du jeudi soir, elles sont étalées sur le boulevard et dans le centre, la configuration n’est pas la même qu’à Rocamadour ». « On n’exclut pas l’hypothèse de le rendre obligatoire à l’extérieur en fonction de l’évolution de la situation mais pour le moment, cette mesure n’est pas d’actualité », résume le maire de Cahors. Il concède que « si des cas se déclarent, des clusters ou des hospitalisations », alors, à cette condition, le port du masque pourrait devenir systématique à l’extérieur.

Manon Adoue La Dépêche