Ouverture de la pêche

Découvrez les parcours spécifiques, les coins sympas et quelques réglementations.

Du samedi 10 mars au dimanche 16 septembre, la pêche est ouverte sur tout le territoire.

Le Lot avec ses rivières, ruisseaux, cours d’eau et plans d’eau est un vaste domaine, un vrai jardin d’Éden aquatique pour les pêcheurs et toutes les techniques peuvent s’y pratiquer. Sur l’année à différentes époques, suivant les réglementations en vigueur il est possible de taquiner : truite, brochet, goujon, carpe, gardon…

Les néophytes ne sont pas oubliés. Pour ceux qui souhaitent s’initier à la pratique de la pêche, voulant concilier détente et calme de la nature, les parcours « découverte » offrent les conditions optimales d’apprentissage. Et pour les accros de la ligne la rivière Lot offre 37 sites ou spots de pêches de Vire-sur-Lot à Cajarc.

Parcours découvertes ou labellisés

Les parcours no-kill, qui permettent d’attraper et de relâcher ensuite les captures, sont répartis sur 11 sites se partageant entre les plans d’eau, la rivière Lot, le Célé, la Dordogne ou la rivière Bave. Le pêcheur peut ainsi approcher : black-bass, carnassiers, truites ou s’initier à la pêche à la mouche. Nouveauté 2018 : le plan d’eau de Guirande (no-kill black-bass) et à Linac-Bagnac sur Célé sur la rivière Veyre (no-kill truite).

Six parcours labellisés (Vers, Bave, Saint-Matré, Célé, Lot et étang de Laumel) sont parfaits pour tous ceux qui souhaitent découvrir les joies de la pêche. Les conditions sont idéales tant par l’accessibilité des sites que par la quantité de poissons présents. Ces parcours ont vocation d’être surtout pédagogiques mais sont aussi magnifiques de par leur emplacement.

Protection du milieu aquatique

La Fédération Départementale pour la Pêche a pour mission de réaliser des actions de contrôle de pêcheurs, former, informer et coordonner les 27 gardes-pêche, travailler en partenariat avec la brigade du Lot pour faire une veille efficace contre le braconnage…

Elle assure également des interventions thématiques, d’éducation à l’environnement, des ateliers pêche, des stages…

Nouvelles réglementations

  • Pour la truite : prélèvement maximum autorisé 5 salmonidés (truite fario, truite arc-en-ciel, omble de fontaine, ombre commun) par jour et par pêcheur sur tout le département du Lot.
  • Nouveau parcours de pêche à la mouche en no-kill sur le Veyre à Linac au moulin de Lacapelle.
  • Nouvelle taille légale de capture de la truite fario à 23 cm sur tout le Célé (1re et 2e catégorie).

M-F Plagès La Vie Quercynoise

Pour tout savoir sur les cartes, les circuits, les jours et types de pêches autorisées : www.pechelot.com.