Ouverture des ateliers et rencontre avec les résidents

Mercredi 22 mai à 18h aura lieu l’ouverture des ateliers et la rencontre avec les artistes et designers en résidence aux Ateliers des Arques ; le rendez-vous est donné devant la verrière du Presbytère.

Depuis le lancement de la 33e résidence, qui s’est déroulée le 28 Mars dernier dans la belle salle de l’Alambic, les artistes et designers ont pu arpenter le village et ses alentours. Cela leur a permis d’engager leur pratique, en partant d’un thème commun proposé par Emmanuel Tibloux, directeur artistique de la résidence : « Résider / Réhabiter Le village, la ruine et la forêt ». Le 22 mai, ils ouvriront leurs ateliers et vous inviteront à plonger dans leur univers, où vous pourrez découvrir en profondeur leurs pistes de recherche, explorer leur processus de création, et vous immerger dans les références et sources d’inspiration qui nourrissent leur démarche.

Une restauration sera proposée sur place à partir de 18h par Claire et Christophe (C & C dans le Lot) qui vous régaleront avec leurs pizzas et tiramisu ! (commande possible dès le 18 mai par téléphone au 07 70 35 10 52).

Pour rappel, Les Ateliers des Arques soutiennent et accompagnent la création contemporaine en arts visuels depuis 1988. Cette résidence de recherche-création a accueilli plus de 200 artistes depuis sa création.

En 2024, Emmanuel Tibloux assure pour la seconde année consécutive la direction artistique de la résidence. Après une première résidence-exposition intitulée « Quelque-chose ici va venir », qui s’est attachée à révéler le potentiel du lieu à partir de ses ressources, cette nouvelle édition esquisse un modèle écocentré de la résidence artistique en milieu rural, au service à la fois du territoire et plus largement d’une reconfiguration du rapport de la culture à la nature, et de la ville à la campagne. Elle articulera trois types de lieux qui ont retenu l’attention des artistes et designers et se révèlent porteurs d’un grand potentiel imaginaire et narratif : le village, la ruine et la forêt.


Le projet de résidence « Résider / Réhabiter Le village, la ruine et la forêt » donnera lieu à une exposition dans le village du 29 juin au 30 août 2024. + d’infos sur ateliersdesarques.com