Ouvrir grand les yeux avec l’exposition « écorces »
Depuis plusieurs jours des photos sur bâches accrochées dans différent lieux de la ville de Gourdon interrogent ceux qui les regardent souvent avec admiration.
Il ne s’agit rien moins que des photos d’écorces d’arbre que Cédric Pollet, (photographe botaniste) chasse sur tous les continents.
Maintenant que vous savez … vous pouvez retrouer sur le site du Comité D’animation Culturel de Gourdon qui organise cet évènement aec la maireie de Gourdon un document qui vous propose une forme de visite ludique en plein air. Cliquez sur l’image suivante
Maintenant que vous savez tout … on vous en dit un peu plus sur Cédric Pollet.
C’est en 1999, lors de ses études en Angleterre, qu’il fait une rencontre qui change le cours de sa vie… Le tronc tourmenté d’un vieux chêne lui ouvre les yeux sur ce fabuleux monde des écorces. Une véritable passion est née ! Il devient alors photographe botaniste, chasseur d’écorces.
Pour les étudier et mieux les faire connaître, Cédric a parcouru près de 35 pays pour dénicher les plus belles écorces de la planète. Il propose des expositions artistiques, des ateliers pédagogiques et des conférences pour découvrir les arbres, comme vous ne les avez peut-être jamais vus !
Il a réalisé plus de 70 expositions en France (Galeries Jardins en Art à Paris, Abbaye de l’Epau au Mans, Museum des Sciences Naturelles d’Angers, Jardin Botanique de Nancy…) et à l’étranger, en particulier aux USA (Brooklyn Botanical Garden, Peabody Essex Museum de Salem…).
Il a également recensé plus de 500 espèces de plantes arborescentes à écorces remarquables et a constitué une collection, unique au monde, d’échantillons bruts d’écorces de près de 800 espèces différentes, baptisée « phloiothèque ».
Au-delà de cette approche à la fois scientifique et artistique, sa démarche est profondément respectueuse et fidèle à la Nature qu’il affectionne tant. Son travail photographique reste épuré, graphique, pictural, naturellement coloré et riche en émotion. Il nous transporte, nous émerveille et invite à mieux ouvrir les yeux sur le monde végétal qui nous entoure.
Le fruit de ces 20 années de recherches a donné naissance à une trilogie sur les écorces, devenue une véritable référence en la matière: « ÉCORCES, voyage dans l’intimité des arbres du monde » « ÉCORCES, galerie d’art à ciel ouvert » « JARDINS D’HIVER, une saison réinventée » Ses ouvrages rencontrent un large succès, aussi bien dans le monde scientifique et botanique, que dans celui de la créativité et du design.
Ils ont été primés à 8 reprises (1er Prix P.J. Redouté, Grand Prix du Livre Versailles, 1er Prix du meilleur livre jardin en Angleterre, European Garden Book Award…), traduits en 5 langues et édités à plus de 100 000 exemplaires.
Source : cedric pollet.com
Bien entendu vous pourrez retrouver les livres de Cédric Pollet à la librairie « Des livres et Vous » de Gourdon.



