« Passeurs de mémoire », un projet d’ouvrage à l’échelle départementale conduit par Lot à Domicile.

« En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ». Amadou Hampâté Bâ

Le projet passeurs de mémoire est le fruit de l’imagination et du partage d’idées entre les professionnels de Lot Aide à Domicile. Depuis quelques années, l’Entreprise Publique Locale organise des rencontres intergénérationnelles, des « temps partagés » grâce à l’accueil des acteurs de proximité, notamment les mairies. 

Les équipes constatent à chaque rencontre un enthousiasme partagé, des anecdotes et des messages de nos aïeux qui véhiculent des savoir-faire et des savoir-être méconnus des plus jeunes, sur les relations humaines, l’écologie, etc. 

Lot Aide à Domicile souhaite poursuivre ces actions, soutenue financièrement par La CFPPA (Conférence des financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie), et donner la parole, dans chaque canton du Lot, à deux personnes de plus de 60 ans, désireuses de laisser un témoignage de vie, un message singulier aux jeunes générations. 

Pour ce faire, l’auteure-biographe lotoise Maïde Maurice proposera de rencontrer ces personnes au domicile ou dans un lieu commun qu’elles auront choisi. 

S’ils le souhaitent, les participants pourront illustrer leurs témoignages par des réalisations d’étudiants photographes ou graphistes. Le tout mis en lien dans un livre, support concret et durable d’une parole qu’on souhaite préserver et transmettre.

Lot Aide à Domicile lance un appel à candidature, à toute personne ayant plus de 60 ans, pour participer à ce projet intitulé « Passeurs de mémoires ». Prenez contact , par téléphone au 0 805 69 69 46, ou au 06.43.77.22.76 (Service Prévention et Partenariat) si vous souhaitez être interviewé ou si vous connaissez une personne de votre entourage désireuse de participer.

Source Medialot