Patrimoine: une belle découverte avec NatEnPa

L’association NATure Environnement Patrimoine de Saint Germain du Bel-Air organisetous les vendredis après-midi, une marche a travers la Bouriane et au-delà entre 8 et 12km pour ses adhérents .

Ce vendredi 2 juin, elle nous a fait découvrir, après une marche de 8km à travers le causse de Cajarc , le château de Larroque-Toirac dont voici quelques détails pour vous inciter à le découvrir.

Accroché au flanc d’une haute falaise, dominant le village et la vallée du Lot, dans un site exceptionnel de défense, le Château de Larroque-Toirac,

Cette fois ci c’est une bande de joyeux marcheurs, et non les Anglais qui l’a pris d’assaut .

C’est Madame WAGNER- AUTESSERRE, passionnante guide de presque 9.. ans qui, bon pied bon œil, nous a conduit au travers des différentes salles et tours. .

Ce château classé monument historique, à la riche histoire, plusieurs fois pris par les Anglais, conserve dans sa partie médiévale tout son système défensif. À l’intérieur de cette belle demeure seigneuriale, nous avons découvert : sa très belle cuisine d’origine, de très belles cheminées du XVe siècle, des fresques du XVIe siècle, Jupiter , La Fortune et une très belle salle d’armes .

C’est en 1924 que Jean AUTESSERRE, natif de Figeac, a refait l’unité du monument, en achetant à la Commune la partie supérieure du Château qui servait alors de Mairie, d’école pour les garçons et pour les filles et de logement pour les instituteurs, ainsi que la partie basse du Château que possédait la famille FARET.

Salle d’armes

La visite s’est terminée par les jardins dans la falaise rocheuse située derrière le Château.

Là, nous avons découvert plusieurs grottes qui ont servi d’habitat troglodytique, puis de village fortifié -ou castrum- installé sur l’étroit parvis ou poussent aujourd’hui des plantes tropicales (Aloès, cactus, ,palmiers, etc…)sans parler d’un puits ,d’une source ,d’une chapelle et d’autres fortifications.

A noter qu’à notre grand amusement, Y. F… , fidèle marcheur de NatEnPa a tenu le siège de notre dynamique guide afin de connaître son âge qu’elle ne voulait pas dévoiler. Et c’est avec les premières gouttes de pluie , au moment de notre départ, qu’elle a enfin cédé et avoué. Proche de 9. .. ans. Entretenir un château médiéval et raconter son histoire ça conserve !

Château de Larroque-Toirac
46160 LARROQUE-TOIRAC

06 60 08 80 10
06 12 37 48 39