Portes ouvertes autour du chocolat à Prayssac

.

Isabelle Zliechovec, femme chocolatière reconnue « Nature & Progrès » avec Zacao, organise une journée porte ouverte dimanche 14 octobre de 9 h à 18 h. Cette journée sera aussi un moment de rencontre afin de se faire connaître, d’échanger et surtout expliquer la pédagogie du chocolat. Isabelle Zliechovec fabrique de façon artisanale 8 sortes de plaques de chocolat (choconature, chocosel, chocorange…), 7 types de plaques à casser (citron confit, noisette, amande, piment…), 9 bonbons (orangettes, quenouilles, mendiants…), mais aussi pâtes à tartiner, sirops… Depuis peu, elle propose une gamme à base de citron : les citronnettes. Le matin Isabelle fabrique et l’après-midi, le labo est ouvert pour la vente à l’aide d’un panneau signalant sa présence.

Zacao, 31, avenue du colonel Pardes, rens. 06 73 33 17 85 ou zacaoisabellezliechovec@gmail.com.

ActuLot 12/10/18


Isabelle Zliechovec est arrivée dans le Lot en 2011. Elle ne s’est pas lancée dans le chocolat par hasard, puisqu’elle travaillait depuis une vingtaine d’années dans la boulangerie-pâtisserie-chocolatier dans diverses régions de France ainsi qu’à l’île de la Réunion. À 48 ans, elle a souhaité se lancer avec l’ambition de fabriquer de l’authentique.

Présente depuis une douzaine d’années au Salon du chocolat de Villefranche-du-Périgord, Isabelle y a rencontré des producteurs bio qui l’ont inspirée dans sa bataille pour le « bon ». Son cacao bio provient du Pérou « Trinitario variété » et est directement acheté aux producteurs. Elle confectionne son chocolat avec seulement 3 ingrédients : 10 % de beurre de cacao, 70 % de cacao et 20 % de sucre de canne déshydraté.

En 2016, Isabelle Zliechovec a participé au salon du chocolat à Cahors. Pas trop sûre d’elle, timide, avec la peur de l’avenir, ce salon lui a redonné confiance et lui a fait comprendre pourquoi elle se battait.

Isabelle vend son chocolat depuis 5 ans sur le marché de Prayssac surtout pendant la période de Noël et de Pâques. Depuis peu, elle a ouvert sa boutique Zacao grâce à son compagnon qui tient la brocante à la sortie du village de Prayssac. Dans cet espace, il lui a laissé un endroit pour établir un petit laboratoire.

Isabelle Zliechovec confectionne jusqu’à l’étiquette et l’emballage. Sa gamme est sans laitage, et elle ne travaille que le chocolat noir. L’artisan chocolatier a beaucoup de mal à trouver des revendeurs. Ses produits sont en vente dans des épiceries fines du département et au Drive Fermier de la chambre d’agriculture à Cahors (http://www.drive-fermier.fr/cahors/).

Noël approchant, Isabelle Zliechovec se fera un plaisir de conseiller ses clients afin de ravir leurs papilles !

B Guignebault ActuLot 5/12/17
 

1 commentaire pour “Portes ouvertes autour du chocolat à Prayssac

  1. Joulia
    vendredi, 12 octobre 2018 à 20:39

    une merveille ce chocolat , je m’en délecte rien qu’en pensée, merci isabelle, allez y nombreux , vous ne serez pas déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.