Présentation des projets des lycéens pour le Trophée Alain Sourzac.

Pour la 8e année consécutive, ce 23 mai, la présidente de l’Amopa 46 Christiane Bouat avait convoqué son jury pour assister à la présentation des projets des lycéens pour le concours du Trophée Alain Sourzac.

Le trophée Alain Sourzac est organisé par la section lotoise des membres des Palmes Aacadémiques (Amopa 46) et encouragé par la Société des membres de la Légion d’Honneur du Lot (SMLH46) et l’Association nationale Amopa.

Ce trophée professionnel est un enjeu sur la réflexion et la maîtrise afin d’atteindre l’excellence technique.

L’an passé, le lycée Léo-Ferré l’avait décroché en proposant l’étude intitulée «Au XXe siècle, ma petite maison est en carton, pirouette du maçon».

À la salle polyvalente du lycée Léo-Ferré, trois projets ont été présentés : «Le ciment de la réussite» par les Métiers du Bâtiment du lycée Louis Vicat de Souillac, élèves de plusieurs classes ; «Miel et lavande font merveille en cuisine» par le lycée hôtelier Quercy-Périgord de Souillac et le lycée La Vinadie-Animapôle de Figeac ; «Échanges intergénérationnels autour du mouvement dans l’art» par le lycée des Territoires du Montat de Cahors en liaison avec une résidence pour personnes âgées à Cahors et l’école primaire du Montat.

Ce sont plus de 120 élèves très concernés, de beaux dossiers à l’écrit, des prestations très pertinentes à l’oral. Les objectifs du Trophée Excellence technique sont maîtrisés, qu’il s’agisse de travaux relevant des sciences techniques et technologiques, des sciences humaines et sociales, et du patrimoine.

Jury du Trophée Sourzac : Christiane Bouat, Robert Pistre, Raymond Javellau, Marie-Chantal Cisej et Philippe Cormenier.

Christiane Bouat présenta ses félicitations aux jeunes, à leurs enseignants, et ses remerciements aux établissements qui ont permis le bon déroulement du 8e Trophée.

Les résultats de cette édition seront proclamés mercredi 30 mai à partir de 14 h 30 à la salle municipale du Bellay de Souillac par le bureau de la section Amopa 46 avec le soutien de la Légion d’honneur et en présence de personnalités.

Un cocktail préparé par les élèves du lycée hôtelier Quercy-Périgord et offert par la communauté Cauvaldor clôturera la cérémonie.