PRÉVENTION DE LA PERTE D’AUTONOMIE Vous avez des projets ? Des financements existent en 2021

Afin de prévenir les effets du vieillissement et la perte d’autonomie, un nouvel appel à projets est lancé dans le Lot. Renforcement du lien social, nutrition, activités physiques adaptées, prévention des chutes ou des déficiences sensorielles (audition, vue, gout) … Ce sont autant de projets qui pourraient être financées à condition qu’ils soient collectifs, et qu’ils concernent les personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou en EHPAD dans le Lot. ). Des actions spécifiques de soutien aux aidants sont également éligibles.

Cet appel à projet 2021 s’inscrit bien évidemment dans un contexte sanitaire difficile qui sera pris en compte.

Date limite des réponses: le 5 janvier 2021.

Dans le cadre des précédents appels à projets, de nombreuses actions ont vu le jour : des ateliers sur le thème de la sécurité routière, des théâtres forum, des conférences sur la prévention santé ou encore des activités physiques adaptées (vidéo ci-dessus sur la fête qui a clôturé les ateliers mis en place par l’Ufolep en 2019).

Cet appel à projets est lancé par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie présidée par le Département du Lot et qui regroupe l’Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Mutualité française, le Régime social des indépendants, la Mutualité sociale agricole, l’Agence nationale de l’habitat, Carsat, Agirc-Arrco. Les actions sont financées grâce au soutien de la CNSA.

Le Département