Profonde Intuition

Photo Aven Armand

Depuis 2017, l’événement culturel Résurgence vise à mettre en lumière le patrimoine culturel et historique du territoire de Cauvaldor. Après Sim Copans et le festival de jazz de Souillac, Le Musée de l’Automate, Pierre Betz et la revue d’art Le Point, Nancy Cunard et ses engagements pour la liberté, il est temps de nous plonger dans une nouvelle résurgence.

Inspirée par les photographies sur plaques de verre du fonds La Forge – Marie Anne Lacoste-Valat et leurs témoignages sur la vie et les découvertes souterraines d’Armand Viré et ses confrères, Résurgence VI vous propose de plonger dans les profondeurs de la terre, précurseurs de nombreux imaginaires. L’intimité d’une Terre Mère aux allures de matrice originelle questionne les sentiments qui nous animent, comme une introspection de soi, des autres. Une invitation au voyage dans l’espace et le temps, entre arts et sciences.

Une sélection d’œuvres généreusement prêtée par les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA Bordeaux, l’Artothèque du Lot, les collectionneurs Daniel Bost et Dominique Chambon, la collectionneuse Evelyne Deret et d’autres collectionneurs privés s’articule autour du thème des profondeurs : de la Terre, de l’amour, de l’être.

Commissariat de Valentine Boé, directrice des affaires culturelles de CAUVALDOR.

Des rendez-vous culturels divers à destination de tous sont proposés durant toute la durée de l’exposition dans différents lieux partenaires : visites et sorties ludiques, ateliers, performances, séances de cinéma et conférences sur l’ensemble du territoire de Cauvaldor.

– Vernissage le jeudi 29 septembre à 18h.

– Exposition Salle St-Martin à Souillac – Place Saint-Martin

Du jeudi 29 septembre au dimanche 27 novembre 2022

Ouvert du mercredi au dimanche, jours fériés inclus.

. Du 29/09/2022 au 07/11/2022 de 14h à 18h30

. Du 08/11/2022 au 27/11/2022 de 14h à 17h.

Entrée libre et gratuite

Actions culturelles sur l’ensemble du territoire de Cauvaldor – Du jeudi 29 septembre au dimanche 27 novembre 2022.

RÉSERVATIONS AU 05 65 33 81 36

Prolongez l’expérience Résurgence VI sur la Médiathèque numérique du Lot !

Cauvaldor

Inexploré pendant des millénaires, l’Aven Armand était un abîme, un gouffre, objet de légendes terrifiantes, gosier du diable, accusé d’avaler les troupeaux et les voyageurs égarés. 
C’est à Louis Armand que l’on doit la découverte de la grotte. Il l’explora en compagnie d’Edouard-Alfred Martel, père de la spéléologie et d’Armand Viré, inventeur de la biospéléologie. 
Louis Armand, forgeron au Rozier, fut le compagnon et le contremaître de Edouard-Alfred Martel au cours de la plupart de ses expéditions souterraines pendant près de 20 ans. 
Le 18 septembre 1897, à l’hôtel des Voyageurs du Rozier, Louis Armand annonce à Edouard-Alfred Martel : «  Hier, en redescendant de la Parade, je suis tombé par hasard sur un maître trou… les grosses pierres que j’y ai jetées s’en vont au diable avec un vacarme pire que partout. »