Programme des animations Causses vallée de la Dordogne

Le mois d’avril sera l’occasion de découvrir la programmation du Pays d’art et d’histoire pour la saison 2018.
D’avril à novembre, plus de 100 animations vous sont proposées : visites guidées, ludiques ou insolites (cirque, théâtre, musique, conte, cheval, sensorielle), conférences, balades à pied ou à vélo, ateliers de pratique artistique pour enfants et famille, cours d’histoire de l’art…
Cette année, le patrimoine naturel sera mise à l’honneur. Le Pays d’art et d’histoire s’associe à la thématique départementale « Plantes & Cie », insufflée par l’écomusée du Cuzals en vous proposant l’exposition « Le marais de Bonnefont au château » créée par la Réserve naturelle régionale du Marais de Bonnefont, des visites ludiques autour de la découverte des zones humides et des ateliers de pratique artistique où plantes et paysages réveillent votre créativité ! Nous vous attendons aux rendez-vous pour découvrir et réinventer notre patrimoine.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal – PLUi-H
Suite à la mise en place du PLUi-H (volet Habitat), et étant donné que le patrimoine est l’un des éléments clés de notre territoire, la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne à travers ses services urbanisme et patrimoine a souhaité travailler sur le recensement et la valorisation du patrimoine rural.
Pour ce faire, Marion Monsonego a été recrutée sur une période de 6 mois de stage. Elle est en master 2 et vient de l’université d’Aix Marseille.
Elle sera en charge de collecter toute la documentation existante concernant les recensements du patrimoine au nord du Lot réalisés par les associations, les érudits locaux, les institutions (Région, Département, ancienne CC,  UDAP, archives…). Elle sera aussi amenée à prendre contact avec les communes et  les acteurs du territoire.
La Patmobile !
Art Graphique et Patrimoine, créateur d’outils numériques de valorisation du patrimoine, en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire est lauréat des services numériques innovants 2017 du Ministère de la culture. A ce titre il a été imaginé un dispositif de médiation innovant et itinérant pour permettre de découvrir le patrimoine du territoire : la Patmobile !  Il s’agit d’un véhicule équipé de dispositifs numériques de médiation en itinérance sur le territoire.
Pauline Ruffié sera en charge de développer ce projet durant ses 6 mois de stage. Elle est actuellement en master 2 valorisation et médiation des patrimoines à l’université de Montpellier.