projets à implication citoyenne

Lors de la séance du conseil départemental du Lot du 17 avril 2023, les élus départementaux ont choisi de faire évoluer le fonds d’aide pour les solidarités territoriales (FAST) qui soutient financièrement les projets des communes. A été actée la création de projets à implication citoyenne visant à accompagner les communes qui souhaitent intégrer les citoyens, leurs paroles et leurs idées, lors de l’élaboration de leurs projets.

Les communes retenues bénéficieront d’un appui à la mise en œuvre de la participation citoyenne avec l’intervention d’un bureau d’étude, Auxilia, spécialisé dans l’animation citoyenne. Et elles bénéficieront d’un bonus de 10 % de subventions de la part du Département (pour atteindre 30 % de taux d’aide). « Nous réunirons pour chaque projet les habitants et les élus locaux. Les habitants seront donc associés au projet. L’idée est d’habituer les communes et nous-mêmes, élus du Département, à insuffler de la participation citoyenne partout où c’est possible dans nos actions, convaincus que cette participation sera une source d’enrichissement pour nos projets futurs »

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé par le Département auprès des communes du Lot le 20 avril 2023. Celles-ci ont eut jusqu’au 1er juin 2023 pour candidater en proposant des projets concernant le développement de la vie et de la cohésion sociale, en adéquation avec les enjeux du territoire et correspondant à une thématique du FAST. Par exemple la création de lieux de pratique sportive, de loisirs, d’espaces associatifs, des espaces pour la jeunesse, d’espaces intergénérationnels, de lieux culturels…

Six projets ont été retenus pour l’année 2023 par le Département : ceux de Teyssieu, Prendeignes, Faycelles, Castelnau-Montratier, Flaujac-Poujols et Montvalent.

Les élus de ces six communes ont été reçus à l’Hôtel du Département, mardi 19 septembre 2023, afin de lancer la démarche.

Source: Le Département