Puy l’Evêque: Conseil municipal boycotté sept conseillers présents sur 19

Le conseil municipal du jeudi 29 novembre n’a pas pu se tenir. Le quorum n’étant pas atteint, puisque seuls sept conseillers étaient présents sur 19. Le maire Serge Guérin a toutefois annoncé la nomination à dater du 1er janvier 2019 d’une nouvelle directrice à l’Ehpad les Lavandes tandis que le directeur des logements foyers logements Samuel Larrouy verra son activité divisée en deux : 30 % à la résidence Barthélémy et 70 % à l’Ehpad en tant que responsable hygiène et sécurité.

Il a également fait part d’une rencontre prévue avec le président du conseil départemental au sujet de l’augmentation du prix de la cantine. Une délégation devrait regrouper plusieurs maires de la région, également opposés à l’augmentation.

Les raisons du boycott

Les conseillers boycotteurs expliquent leur position : «Le vendredi 23 novembre, les conseillers ont reçu une convocation pour un conseil du 29 novembre. Ordre du jour : 26 points (conseil du 27 août : 3 points, celui de juillet 1 point). L’urgence se fait sentir. Nous dénonçons ces pratiques avec fermeté ; cela prouve, s’il en était besoin : une gestion municipale brouillonne et au coup par coup ; un clientélisme permanent qui attribue des subventions non prévues et verse des subventions supérieures à celles votées précédemment par l’ensemble du conseil ; une précipitation désordonnée sur des projets de travaux jamais discutés et leur financement ; une sous-estimation de l’urgence du dossier de la nouvelle gendarmerie ; un mépris total des procédures légales – les conseillers devant être informés de l’ordre du jour par des dossiers détaillés à disposition avant la réunion ; des notes concernant des points mineurs fournis par des organismes, ont été transférées la veille à 16 heures aux conseillers. Aucune discussion, réunion de commission ou information n’est jamais rédigée ou organisée sur les sujets liés à la gestion communale. Nous déplorons l’attitude de certains élus municipaux qui bien que conscients de ces dysfonctionnements, s’en rendent complices par leur passivité.» Signé le collectif pour que vive la démocratie à Puy-l’Évêque : Yves Boudet, Danièle Deforge, Geneviève Jacquot, J.Christophe Langlart, Michel Nadal, Martine Nivard, Christiane Rappeneau, Lisa Stanton.

Le conseil est reporté au mardi 4 décembre à 20 h 30.