Puy-l’Évêque: Les élus défendent une famille géorgienne

Voisins

Lors du conseil municipal de Puy-l’Évêque, réuni ce lundi, le conseiller Jean-Christophe Langlart a lu en préambule un texte présentant le cas de la famille géorgienne Kokrashvili menacée d’expulsion. En effet, les autorités françaises considèrent la Géorgie comme un pays sûr et toutes les demandes pour obtenir le statut de réfugié politique ont été rejetées. Les efforts d’intégration de cette famille sont manifestes, et le voisinage est unanime à la trouver sympathique. Tous les membres présents du conseil ont signé la pétition demandant qu’un sursis à leur expulsion soit accordé afin qu’ils puissent régulariser leur situation.

Puis les élus ont traité l’ordre du jour. Le maire adjoint Jean-Louis Da Costa a ensuite annoncé que le marché hebdomadaire du mardi se tiendrait comme d’habitude en juillet place de la Truffière mais qu’il se délocaliserait en août place Henry.

L’achat du terrain de Mme Gipoulou destiné à la construction de la gendarmerie (4 000 m2 à 20 € le m2) s’est révélé source d’une polémique : la décision de la construction n’a toujours pas été validée par les autorités. Le maire adjoint Yves Boudet informe que, suite à une convention passée avec Mme Gipoulou, l’entreprise chargée de la rénovation de l’Ehpad voisin les Lavandes, a déposé 2 000 m3 de gravats sur ce terrain, rendant la situation compliquée. L’achat du terrain (dont le principe avait déjà été voté) a été adopté par 7 voix pour selon la secrétaire, 8 selon le maire ; 1 abstention et 8 refus de vote.