Que demandent les responsables agricoles de la FDSEA et des JA aux candidats

Le renouvellement des députés approchant, les responsables syndicaux agricoles du Lot, ont invité les candidats à venir échanger avec eux sur leur projet agricole.

Les responsables syndicaux agricoles du Lot, ont invité ces 1er et 3 juin 2022, les candidats à venir échanger sur leur projet agricole.

9 candidats sur 22 ont répondu à l’invitation

Tous les candidats ont été invités mais entre ceux qui se sont excusés, ceux qui ont préféré tracter sur les marchés, ceux qui n’ont pas répondu et ceux qui ne font pas de l’agriculture une priorité, 5 candidats sur les 12 de la deuxième circonscription ont participé à la rencontre du 1er juin sur une ferme à Lissac-et-Mouret et 4 candidats sur les 10 déclarés de la première circonscription ont participé à la rencontre qui s’est tenue sur une ferme de Rampoux.

Les candidats de la 1ère circonscription qui ont répondu à l'invitation.
Les candidats de la 1ère circonscription qui ont répondu à l’invitation. (©DR )

Ce moment de vie démocratique locale a permis aux responsables professionnels d’interroger les candidats sur l’avenir de l’agriculture face aux défis auxquels elle fait face. La flambée des charges, l’application de la loi EGAlim 2 et l’insuffisance des prix payés aux producteurs ont été au cœur des débats. Le renouvellement des générations, tout comme le niveau des retraites, ont été abordé avec aussi en fil rouge l’attractivité de l’agriculture où l’on sait qu’un départ à la retraite sur 3 ne sera pas remplacé. Les installations, les reprises d’exploitations doivent permettre une rentabilité avec des productions sécurisées par des contrats, par un système assurantiel efficace et par l’accès à l’eau.

Les candidats ont signé !

Les candidats de la 2e circonscription qui ont répondu à l'invitation.
Les candidats de la 2e circonscription qui ont répondu à l’invitation. (©DR )

Les responsables professionnels ont également rappelé que la FDSEA et les JA, premiers syndicats agricoles du Lot, défendent au quotidien les intérêts des agricultrices et agriculteurs lotois et ont demandé aux candidats de s’engager en faveur de l’agriculture lotoise en signant un engagement à œuvrer en faveur de l’agriculture lotoise à savoir : assurer des conditions de vie décentes en milieu rural en activité et à la retraite, défendre la réalité du métier d’agriculteur, mettre en place des outils assurant plus de compétitivité et de résilience face aux aléas et concentrer des moyens à la réussite du défi du renouvellement des générations.

Les responsables professionnels agricoles de la FDSEA et des JA du Lot remercient les candidats présents et les engagements pris en faveur de l’agriculture « que nous ne manquerons pas de leur rappeler une fois les élections passées ».

NB : Étaient présents pour la 1re circonscription : Rémi Branco, Frédéric Gerard, Patrice Maury et Aurélien Pradié.

Les candidats présents pour la 2e circonscription : Roland Astoul, Frédéric Barbier, Louis Bontemps, Christophe Proenca et Huguette Tiegna.

Actu Lot