Qu’est-ce que l’intercommunalité ?

A l’heure des discussions budgétaires 2026 et de ses effets sur les budgets des intercommunalités, il nous a paru intéressant de se pencher sur ce qu’était une intercommunalité et ce qu’elle gérait.

L’intercommunalité EPCI

l’intercommunalité est un mode de coopération entre les communes. Apparue à la fin du XIXe siècle, elle concernait dans les premiers temps la distribution d’électricité et l’installation des réseaux d’eau. Elle a connu un essor dans les années 1990.

Alors quelles sont les différentes formes d’intercommunalité ?

Il en existe 2.

D’une part, les EPCI à fiscalité propre qui exercent des compétences obligatoires fixées par la loi et des compétences facultatives confiées par les communes, dans le cadre d’un « projet de territoire ».

D’autre part, les EPCI sans fiscalité propre, (appelés syndicats intercommunaux), qui sont créés spécifiquement dans le but d’exercer certaines compétences, et sont pour cette raison des établissements dits « techniques »,comme le ramassage des ordures ménagères, les SIVU, etc…

Le financement est-il le même quel que soit le type de coopération ?

Et bien non ! Le financement de l’intercommunalité est différent selon le type de coopération :

L’ EPCI sans fiscalité propre dépend des contributions des communes membres, dont la quote-part est en principe fixée par les statuts de l’établissement.

Ensuite, l’EPCI à fiscalité propre dispose de recettes fiscales directes.

Nos 2 communautés de communes sont dotées d’un régime de fiscalité propre

A noter que la quasi-totalité des 34 945 communes françaises intègre une structure intercommunale à fiscalité propre.

Pour finir, à quoi sert l’intercommunalité ?

L’intercommunalité répond au moins à trois objectifs :

  • Le premier est de remédier à ce qu’on appelle l’ »émiettement communal » (les communes françaises, représentent en effet près de 40 % de l’ensemble des communes de l’Union européenne); regrouper des communes est un moyen de rationaliser l’organisation territoriale
  • Le deuxième objectif est de disposer d’institutions capables de gérer et d’aménager un espace urbain en fort développement
  • Enfin, troisième objectif favoriser le développement économique local et la relance de la politique d’aménagement du territoire.

Comme l’écrit la CCCS sur son site « L’intercommunalité ne remet pas en cause l’existence des communes. Elle est l’outil nécessaire pour réaliser les projets qui présentent un intérêt pour l’ensemble des communes membres et ne peuvent plus être financés à l’échelon communal« 

La loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) .

Cette loi de 2015 a été une étape importante dans la réforme de l’organisation territoriale de la France. Elle a eu pour objectif de clarifier les compétences des différentes collectivités territoriales (régions, départements, communes) et de renforcer les intercommunalités.

Dans notre bouriane nous avons 2 intercommunalités. La CCCS (Communauté de Communes de Cazals Salviac) et celle de la CCQB (Communauté de communes de Quercy Bouriane)

CCQB : 20 communes, 10 531 habitants (au 1/01/25)

CCCS : 15 communes 5 539 habitants (au 1/01/25)

Les compétences des intercommunalités

Les communautés de communes exercent, à la place des communes membres, (qui les lui ont transférées) des compétences obligatoires, optionnelles, facultatives, qui concernent l’ensemble de la communauté. Pour ce qui nous concerne:

Plus de précisions en cliquant ici

Source : vie-publique.fr; CCCS, CCQB