Railcoop : Fret ferroviaire entre Toulouse et Figeac

Une petite révolution du fret ferroviaire en Occitanie a démarré ce lundi 15 novembre à 13h13 par un coup de sifflet. Les wagons de Railcoop ont, en effet, été acheminés vides de Toulouse jusqu’à Capdenac-gare, petite ville d’Aveyron, en proche périphérie de Figeac. Railcoop, c’est cette coopérative locale qui lance un projet citoyen unique en France. « Nous allons recréer ici un service de fret régulier, avec un départ par jour et à terme 5 jours sur 7, qui est totalement absent de notre territoire depuis des années », explique Nicolas Debaisieux, directeur général de Railcoop, coopérative portée par 10 000 sociétaires.

900 tonnes de capacité à terme

Cette première ligne de 150 km va emprunter les voies SNCF et relier dès ce mardi le hub logistique de Saint-Jory, au nord de Toulouse, à Figeac, cœur économique du Lot, en passant par Capdenac-Gare et Viviez-Decazeville, en Aveyron. Un trajet de 3 à 4 heures suivant le sens emprunté. « On va progressivement monter en charge, avec de petits volumes pour arriver à une capacité de 900 tonnes l’an prochain », ajoute le directeur général. La coopérative Railcoop vise un taux de remplissage de 60 % en moyenne l’an prochain pour devenir rentable.

Le secteur du fret ferroviaire est ouvert à la concurrence depuis une quinzaine d’années déjà. Mais Railcoop est la première coopérative en France à obtenir une autorisation d’exploitation. C’est d’ailleurs une autre coopérative, Éthiquable, basée dans le Gers, qui est la première à inaugurer avec elle ce type de « fret citoyen ». « 40 % de notre empreinte carbone, ce sont nos camions qui livrent nos marchandises dans toute la France, alors transporter via Railcoop va nous permettre de réduire considérablement ce chiffre », explique Rémi Roux, cofondateur d’Éthiquable.

Réduire les émissions de CO2

Les premières marchandises à voyager seront des palettes contenant du thé, du café et du chocolat bio et équitable. L’argument n’est pas vraiment économique pour l’instant, le coût étant même supérieur de 50 % sur ce trajet comparé au routier, selon Rémi Roux, mais bien écologique et citoyen. Ce type de fret permettra de réduire la congestion du trafic liée aux poids lourds autour de Figeac. Mais le succès du fret ferroviaire Railcoop en Occitanie dépendra surtout de la qualité (type d’horaires et temps de trajet) des « sillons », ces créneaux de voies et d’heures, accordés par la SNCF.

Côté transport de voyageurs, rendu possible depuis l’ouverture du secteur en décembre 2020, Railcoop a aussi de grandes ambitions. La coopérative lotoise souhaite ouvrir une ligne Lyon-Bordeaux d’ici décembre 2022, ligne supprimée par la SNCF en 2014. Et si ce projet décolle, elle pourrait aussi ouvrir de nouvelles lignes au départ de Toulouse vers la Normandie et la Bretagne.

Clément Gassy  ladepeche.fr

Pour Vincent Labarthe, président de la communauté de communes du Grand Figeac (Lot), où est implanté le siège social de Railcoop, devenir sociétaire était une évidence. « Du point de vue écologique, c’est un atout considérable. Artisans, industriels, agriculteurs pourront bénéficier de ce service. » Sur ce territoire, qui compte 27 % d’emplois industriels, « il fallait répondre aux exigences. C’est essentiel d’être relié à la métropole. »

Mecanic Vallée