Reconquête des espaces embroussaillés
Malika Turin du Parc-Géoparc des Causses du Quercy nous informe que le 31 mars 2025, se tenait au Département du Lot une réunion d’information sur la politique Départementale de « reconquête des espaces embroussaillés ».
« Lors de cette réunion, le Département a fait le bilan de la politique menée depuis 2008 avec ses partenaires et a renouvelé sa volonté de maintenir cette politique au croisement de plusieurs enjeux : la réduction du risque incendie, le maintien de la biodiversité des milieux ouverts, de l’élevage et de l’activité pastorale.
Pour répondre à ses enjeux, le Département avait initié la création d’associations foncières pastorales libres (AFPL). Ces projets locaux sont portés par les habitants d’une commune dans l’intérêt général de lutter contre le risque incendie.
Les propriétaires se rassemblent pour mettre à disposition leurs parcelles en déprise et en cours d’enfrichement afin d’y mener des actions de réouverture par la mécanisation et le pâturage des animaux.
Cette réunion fut aussi l’occasion de présenter une collaboration plus forte entre le Département et le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy qui reprendra désormais l’animation des associations foncières pastorales et la coordination technique du programme dans tout le département.
Ce projet de territoire se poursuit pour les années à venir via un quatrième programme d’actions mis en œuvre par trois partenaires : Le Département, le Parc-Géoparc et la Chambre d’agriculture du Lot.
Au-delà de l’animation foncière, ce programme vise à mettre en place des actions de connaissance, des journées techniques pour la montée en compétences des acteurs et des événements culturels autour du pastoralisme. »
Pour plus d’informations : https://lot.fr- espaces_embroussailles_2024_bd.pdf