Réhabilitation de monuments historiques

Avec près de 46 500 monuments historiques protégés sur l’ensemble de son territoire, la France dispose d’un patrimoine exceptionnellement dense. Un atout majeur pour son attractivité .Le tourisme étant un secteur économique majeur en France, la valorisation du patrimoine local apparaît comme une opportunité pour le pays.

Alors « qu’un quart de ces monuments est considéré comme en mauvais état ou en péril », huit touristes étrangers sur dix mentionnent le patrimoine comme un critère déterminant dans le choix d’une destination.

C’est dans ce cadre que le gouvernement a lancé en 2022 un Comité de filière tourisme (CFT). 33 sites patrimoniaux qui nécessitent des investissements pour leur rénovation ont été sélectionnés pour leur potentiel touristique. Il s’agit de mobiliser les préfets pour affiner ces projets et accompagner localement les investisseurs intéressés, y compris en termes de simplification des démarches administratives. »

A ce jour neuf sites patrimoniaux sont pressentis pour être proposés à des investisseurs internationaux dans le cadre de la tenue du sommet Choose France le 19 mai prochain. Parmi les biens cités, plusieurs châteaux, couvents ou anciens bâtiments publics qui appartiennent à des communes. La plupart des projets d’investissement visent à créer des hôtels.

En parallèle des mesures de simplification administrative sont prévues pour faciliter les investissements dans le tourisme de patrimoine. En effet, de trop nombreux conflits de normes ralentissent encore la réalisation de projets économiques et touristiques dans des biens patrimoniaux. Il s’agit le plus souvent de règles concernant l’accessibilité, la sécurité incendie, la performance énergétique). Il s’agit de les adapter et de trouver des solutions qui permettront de respecter la conformité aux normes sans dénaturer l’intégrité patrimoniale.

Il est aussi question de développer de nouveaux outils de financement et d’accompagnement en ingénierie adaptés aux contraintes spécifiques de la réhabilitation du patrimoine bâti. Une « centralisation, en un seul point d’accès, de tous les dispositifs d’accompagnement en ingénierie et de financement dédiés à la restauration du patrimoine et à sa valorisation touristique, st envisagée via la plateforme « Aides-Territoires » de l’ANCT. »

Ces mesures en faveur de la réhabilitation du patrimoine pourront peut-être, le cas échéant, bénéficier à des bâtiments comme les Cordeliers à Gourdon, le Grand Hôtel d’Alvignac, et d’autres …

Source : maire-info