Réhabilitation du 19 place Chapou

Les travaux battent leur plein au 19, place Chapou (les commerces sont toujours ouverts pendant le chantier). Le projet consiste en la réhabilitation complète d’un immeuble vacant et dégradé jouxtant la cathédrale avec double exposition : l’une sur la place Chapou, l’autre sur le cloître de la cathédrale. Les propriétaires, des investisseurs toulousains, ont inscrit les orientations de cette réhabilitation dans la démarche « Cœur d’agglo » en proposant de dédier une surface plancher de 500 m2 aux logements familiaux sur les espaces courants et aux logements étudiants grâce à la requalification des combles. A noter que c’est l’immeuble qui a été concerné par l’effondrement d’une partie de la corniche au mois de juin. Loin d’être en déshérence, cet immeuble était en voie de réhabilitation puisque les entreprises s’étaient déjà vues confier, par les nouveaux propriétaires, les différents lots constitutifs de la présente réhabilitation.

« L’objectif est de refaire venir de la population en centre-ville. C’est un projet emblématique de la reconquête du coeur d’agglomération » a souligné le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze. Ainsi, ce sont 7 logements qui seront remis sur le marché immobilier, dont deux vastes appartements permettant le retour des familles en centre-ville. « C’est une synthèse des valeurs de Cœur d’agglo avec une multitude de partenaires » a conclu Michel Simon, adjoint en charge de la reconquête du secteur sauvegardé.

Grâce à la mobilisation de tous les partenaires, le projet devrait bénéficier d’environ 51 % de financement public sur le montant HT des travaux. Montant prévisionnel des travaux : 847 673 euros HT / 930 157 euros TTC.

Medialot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.