Rencontres nationales des Territoires à Energie Positive.

Du 27 au 30 septembre, le Grand Figeac organise les 7èmes Rencontres nationales des Territoires à Energie Positive. Ce sera l’occasion pour des territoires engagés de partager leurs expériences et bonnes pratiques dans un cadre professionnel. Les habitants étant des acteurs majeurs dans la réussite d’une Transition écologique et solidaire, le Grand Figeac les invite à venir découvrir des initiatives locales qui s’inscrivent dans cette démarche de développement économique, social et environnemental.

Ainsi, le samedi 30 septembre, en accès libre et gratuit à l’Astrolabe, il est proposé :

– de 14 h à 18 h, salle du Carré.

Venez découvrir l’investissement coopératif et citoyen (Parc éolien de la Luzette, CéléWatt), le réseau ECL’R (Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie), mon Cabas Fermier (distribution de produits locaux en circuit court), ainsi que des conseils pour maîtriser sa consommation d’énergie par Quercy Energies, Agence Locale de l’Energie du Lot.

 

– à 18 h : ciné-débat avec le film « Power To Change » & Quercy Energies.

« Power To Change » est un film réalisé en 2017 par Carl-A. Fechner sur la rébellion énergétique, un voyage à la découverte de pionniers combatifs, des bricoleurs amateurs, luttant pour la révolution énergétique grâce à des technologies innovantes et surprenantes.

Medialot

.

.

Identification des territoires à énergie positive à travers l’Europe.

  • le territoire vise l’objectif de couvrir ses besoins énergétiques par des sources renouvelables locales (niveau de l’engagement politique),
  • le territoire dispose d’un plan d’action et des mesures concrètes (niveau de la stratégie),
  • le territoire aborde l’énergie dans une approche globale de développement local (niveau de l’approche systémique),
  • le territoire dispose de réalisations concrètes (niveau de la mise en œuvre).

Télécharger le détail des critères.