Rencontres-visites guidées du printemps en Pays d’art et d’histoire

Rudelle, Asprières, et Terrou sont à l’honneur.

Reconnu en décembre 2017 par le ministère de la Culture, le Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé invite pour sa première année de labellisation à découvrir, explorer et partager le patrimoine du Grand-Figeac à travers une nouvelle programmation de visites guidées gratuites dédiées à des communes ou des thématiques encore jamais abordées. Partant à la rencontre des habitants, des professionnels du patrimoine font partager la grande richesse architecturale, historique et paysagère des 92 communes du Grand-Figeac. Organisés une fois par mois, ces temps de rencontres conviviaux offriront un autre regard sur ces communes parfois éloignées des grands circuits touristiques. Chaque saison, de nouvelles communes seront dévoilées. Pour cette première saison printanière, d’avril à juin, trois communes sont mises à l’honneur.

Eglise fortifiée Saint-Martial de Rudelle

> Rudelle. Samedi 14 avril, à 14 h 30, rendez-vous à la mairie

Au cœur du Limargue, venez découvrir Rudelle, l’unique bastide du Grand-Figeac, où de nombreuses maisons du XIXème siècle ont conservé le plan régulier de ce bourg fondé au XIIIème siècle par la famille de Cardaillac (grande famille du Quercy sous l’Ancien Régime). Son étonnante église-fort ne vous laissera pas indifférent…

> Asprières. Samedi 5 mai, à 14 h 30, rendez-vous à la mairie.

Perché sur une ligne de crête au cœur du Ségala aveyronnais, l’ancien bourg fortifié d’Asprières vous dévoile sa surprenante richesse patrimoniale, où les maisons arborent de nombreux éléments sculptés. Son panorama spectaculaire sur les vallées environnantes vous plongera dans son histoire étroitement liée à sa position stratégique de porte d’entrée de l’ancienne province du Rouergue.

Asprières

> Terrou. Samedi 16 juin, à 14 h 30, rendez-vous à la mairie.

Niché dans un large vallon du Ségala, le bourg de Terrou vous délivre un harmonieux paysage de collines arborées où se détachent le village et ses massives maisons couvertes d’ardoises, ainsi que le château de Saint-Thamar (XVIIème-XVIIIème siècles). Découvrez l’étonnant passé de Terrou remontant au Haut Moyen Âge jusqu’à son histoire plus mouvementée du XXème siècle.

Terrou

 

> Visites gratuites

Office de tourisme du Pays de Figeac Hôtel de la Monnaie
Place Vival
Tél. : 05 65 34 06 24

Comment les bastides et les villes neuves sont apparues au Moyen Age ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.