Rénovation de l’église de Salvezou

salvezouLe conseil municipal de Catus de mardi 22 novembre, a officiellement ouvert la deuxième tranche des travaux de rénovation de l’église de Salvezou, en lançant la consultation des entreprises pour les lots maçonnerie, charpente, couverture et décors peints. Ces travaux vont concerner la nef et permettront de retrouver l’ancien plafond de bois «à la française», actuellement dissimulé derrière un faux plafond de plâtre.

Le conseil a aussi reçu les offres des entreprises pour la construction de la gendarmerie, avec la très mauvaise surprise d’offres très supérieures à la prévision. Ces lots ont été déclarés infructueux, sans que la date d’ouverture (impérativement le 4 décembre) du chantier ne soit changée.

Parmi les autres points à l’ordre du jour, un avis favorable à une carrière de Crayssac, un vote unanime à une subvention au comité d’organisation (prise en charge communale d’une facture de guirlandes «longue durée»), et une motion de solidarité au monde agricole pour le maintien des zones à contraintes naturelles (ICHN). Aux questions diverses, le maire a fait part au conseil d’une inspection par le conseil départemental des ponts de la commune de Catus, dont certains, et notamment le pont de Coudercou, sont en grave danger. Le maire va être obligé de l’interdire à la circulation, le temps que les équipes du Grand Cahors le consolident.

Le chantier du magasin Casino est imminent. Enfin, une préoccupation grandissante pour la commune : la prolifération des pigeons dans le village, qui causent des dégâts de plus en plus importants, notamment à l’église. À ce sujet, toute personne qui aurait une idée est la bienvenue.