Rentrée littéraire à Des livres et vous, épisode 3

Cette semaine, c’est Frédéric qui vous suggère trois lectures.

Voici deux premiers tomes de séries historiques qui m’ont marqué en cette rentrée et un coup de cœur en bande dessinée :

« L’oiseau bleu d’Erzeroum », Ian Manook, Albin Michel, disponible en livre de poche

Vous connaissez sans doute Patrick Manoukian alias Ian Manook pour sa série policière au sein du terroire et du peuple Mongols « Yeruldelgger ». Mais le poids de son histoire familiale l’a poussé récemment à réfléchir à rendre hommage au peuple arménien.

Comment raconter l’effroyable exode de sa famille ? Comment raconter l’histoire de cet épisode si sensible ? Ian Manook réussit avec ce premier tome à nous emporter de façon lumineuse et admirable dans ce portrait intime sur fond de vent de l’Histoire. Et à savoir :

Le tome 2, « Le chant d’Haïganouch« , l’odyssée tragique de la diaspora arménienne en Russie, sort le 28 septembre en librairie.

« Les cloches jumelles », de Lars Mytting, ed. Babel

Connu pour son livre « L’homme et le bois », chez Gaïa, Lars Mytting nous offre ici une fresque norvégienne comme on les aime. Triangle amoureux, passion, paysages à couper le souffle et drame inéluctable ..

Nous suivons ici les aventures d’Astrid Hekne, qui a parmi ses ancêtres deux sœurs jumelles mortes prématurément et qui vont donner leurs noms aux cloches de l’église du village; un hommage fort et lourd de sens, qui symbolise l’attachement de la famille à son territoire. Cette église va faire l’objet de multiples négociations entre le pasteur qui veut vendre cette vieille église et l’architecte en charge de sa déconstruction à Dresde en Allemagne … Mais que va-t-on faire des cloches !!

Un roman plein de rebondissements et d’émotion …

Le tome 2, « Le métier à tisser d’Hekne« , sort le 5 octobre en librairie

« Feuilles volantes », d’Alexandre Clérisse, chez Dargaud

Alexandre est en 1980 à Aurillac, formé notamment à l’École supérieure de l’image d’Angoulême, il partage son temps entre ses ouvrages de bande dessinée et des travaux de graphisme et d’illustration très variés, il figure même dans un tome du magasine Super Kiblind qui recense les membres de la nouvelle vague de l’illustration. Ses précédents albums, « Souvenirs de l’empire de l’Atome » et « L’Été Diabolik », parus chez Dargaud, ont été conçus avec son professeur Thierry Smolderen et illustrent une vraie personnalité et un style très vif et dynamique. apposent une vraie marque dans le paysage de la BD actuelle.

Dans « Feuilles volantes », son premier album réalisé tout seul comme un grand, illustre la création et la diffusion d’une histoire à trois époques différentes : au Moyen-âge à l’époque des moines copistes; dans les année 1980 avec un jeune auteur rêvant de devenir auteur de BD et en 2070, avec Suzie qui écrit aussi l’histoire des deux personnages précédents, une sorte de mise en abîme de la création de bande dessinée.

Alexandre Clérisse (crédit Dargaud)

Réflexion sur l’art de créer des histoires, sur les difficultés de chaque époque et les questionnements intemporels du créateur. Alexandre Clérisse nous fait voyager dans son paysage mental si coloré et inventif. De la plume du copiste au stylet en passant par le crayon de couleur, la palette de l’auteur de feuilles volantes et infinie, découvrez son univers.

Un autre album, réédition de son « Jazz club » sorti en 2007, « Les déboires de Norman Bold t.1 ; disparitions au jazz club », vient de paraître également !

Nous espérons l’accueillir très prochainement …

Merci et à bientôt !!

Des livres et vous

26 bvd mainiol 46300 Gourdon

0565412909

deslivresetvous.gourdon@gmail.com