Réouverture des écoles: les parents plutôt soulagés, les enfants contents

Les sourires dominaient hier devant et dans les écoles. Un retour presque à la normale avec des procédures allégées et des retrouvailles jubilatoires.

Sa fille a repris depuis trois semaines, comme avant le confinement. Un soulagement pour Lili. « Ne pas avoir d’école de mars à septembre, ça ne me semblait pas bon » confie-t-elle. Céline est venue chercher Assia et Sofiane à l’école Lucien Bénac. Ils ne cachent pas leur joie d’avoir retrouvé leurs amis. Seule inquiétude pour leur maman, le non-respect du mètre de distance. « Avec les enfants, ce n’est pas évident », glisse-t-elle. Dès que les enfants entrent, ils se passent du gel hydroalcoolique. Ils se lavent les mains plusieurs fois dans la journée, chaque fois qu’il y a un changement de lieu, avant le retour en classe, avant la récréation, la cantine. « Dans les classes les tables sont espacées, on peut rentrer plus d’élèves que lors de la première phase. On peut quasiment rentrer tous les enfants, avec des effectifs entre 18 et 26. En classe, ils n’ont pas le droit de se déplacer, de s’échanger du matériel. Les récréations sont alternées. Un grand ménage est fait tous les jours », explique Thierry Andry, directeur de l’école élémentaire. À l’école maternelle Camille Chapou, la reprise est de l’ordre de 90 %. « Tout le temps, nous avons gardé le contact avec les parents. On a échangé des vidéos, le travail demandé est revenu par internet », indique Anne Cavaillé, directrice. Enthousiastes, les enfants s’expriment. « C’est bien de revenir à l’école, on peut revoir nos amis, et le travail à l’école c’est bien mieux, à la maison c’était compliqué », confie Louise. Pauline, maman de deux garçons, un en maternelle, un en primaire se dit soulagée. « Ils étaient déjà à l’école, je fais partie des professions prioritaires. Mon mari était en télétravail. Les devoirs, c’était plus laborieux, nous ne sommes pas enseignants, on n’a pas les mêmes méthodes. Le fait qu’ils voient d’autres enfants c’est mieux et aussi le fait de retrouver des repères ». « Mes enfants étaient à la maternelle ponctuellement. Aujourd’hui, c’est leur première journée. Je suis venu les chercher plus tôt, car je pense qu’ils vont être plus fatigués. Je suis content pour eux, je suis soulagé qu’ils aient le maximum d’acquis possible. Nous sommes tous au travail, c’est bien », glisse dans un sourire Pierre Jean.

Toutes les classes ouvertes

À Cahors, 1140 écoliers ont repris le chemin des écoles maternelles et primaires hier à Cahors. « Toutes les classes ont ouvert, avec un taux de remplissage correct », indiquait le maire Jean-Marc Vayssouze. Il s’est rendu hier à l’école élémentaire Lucien Bénac, dans le quartier de Terre-Rouge. Dans cette école, sur 151 élèves, 116 étaient présents hier. « Durant la période de confinement, nous avons gardé le contact avec les parents, ça a été beaucoup d’énergie pour l’équipe éducative », confiait le directeur