Restitution de résidence de Territoire Vendredi 15 mars à Marminiac

VENDREDI 15 MARS 
19H / Le Foyer / Marminiac
@Mona Rathsman
Restitution de la Résidence de territoire 2019 avec Oran »J (Arts en Partage:
Présentation des vidéos-danse réalisées.
Entrée libre sur réservation au 05 81 42 94 47

Depuis 2012, la Communauté de Communes Cazals-Salviac met en place avec le soutien de la DRAC Occitanie et la complicité de Faits et Gestes l’accueil d’une équipe artistique en résidence sous la forme d’un appel à projet annuel. Une attention particulière est portée aux projets qui font écho à l’identité culturelle du territoire ; c’est à dire la relation entre danse, arts plastiques et audiovisuels. Au-delà de la qualité de la recherche et du projet artistique qui l’anime, l’équipe sélectionnée doit pouvoir mener des projets de médiation et de rencontre avec les publics.

Pour cette résidence de territoire 2019, Oran”J (Orane Jablonska) chorégraphe, et Mona Rathsman, cinéaste, ont proposé la création de vidéos-danse inspirées par les musiques de Grey Man, compositeur de musique électronique avec lequel elles travaillent au sein d’ Arts en Partage.

Depuis janvier 2019, à travers des ateliers de création chorégraphique, des ateliers de confection de costumes, la recherche de décors naturels et les tournages, les deux artistes ont proposé à tous celles et ceux qui le souhaitaient de participer à ce projet pluridisciplinaire.

Les 3 projets qu’elles ont réalisés seront présentés lors de la soirée :
Projection Vidéos-danse

#1 “Zéro”
Vidéo-danse conçue et réalisée avec les élèves et l’équipe enseignante de l’Ecole Élémentaire de Thédirac. Création du 10 janvier au 21 février 2019. Tournage le 21 février 2019 à Thédirac.
Musique : Grey Man
Chorégraphie : Oran”J
Photographie : Mona Rathsman

#2 “Neurones”
Vidéo-danse conçue et réalisée avec les élèves et l’équipe enseignante du Collège Emile Mompart de Salviac. Création du 11 au 15 février 2019. Tournage le 15 février à Salviac.
Musique : Grey Man
Chorégraphie : Oran”J
Photographie : Mona Rathsman

#3 “TTTN”
Vidéo-danse conçue et réalisée avec les adultes amatrices au Foyer à Marminiac. Création du 7 janvier au 23 février 2019. Tournage le 23 février 2019 à Gindou.
Musique : Grey Man
Chorégraphie : Oran”J
Photographie : Mona Rathsman

“Les musiques de Grey Man inspirent à Oran”J des couleurs, des images, des personnages, des lieux… La nuit, Oran”J se rend en ville, le jour, à l’orée du bois. Entre temps, elle arpente la piste de danse. Arborant des costumes de papier ou de plumes, elle regarde et parcourt les paysages avec inspiration. Une fois les images en boîte, elle déroule la bobine et la découpe avec attention.”
www.artsenpartage.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.